Aller au contenu

Mbiwi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 21:12 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Mbiwi, sont des claves en bambou que les femmes mahoraise entrechoquent sur un rythme particulier, elle est aussi accompagner de chants[1] et de danse, traditionnellement pratiqué sur l'île de Mayotte où il est réservé exclusivement aux femmes[2].

Le mbiwi[3] commence lorsqu’une maman mahoraise se met à chanter et une autre danse en tapant sur les mbiwi[4], Les femmes sont regroupées en associations qui s’invitent les unes les autres[4]. Ce sont les mamans les plus âgées qui chantent car elles ont appris les paroles quand elles étaient plus jeunes.

Histoire

Orignes

Déroulement

Les mbiwi commence lorsqu’une maman mahoraise se met à chanter et une autre danse en tapant sur les mbiwi, Les femmes sont regroupées en associations qui s’invitent les unes les autres. Ce sont les mamans les plus âgées qui chantent car elles ont appris les paroles quand elles étaient plus jeunes.

Notes et références

  1. « courriels des îles - LYCEE JEAN NICOLI », sur www.la-corse.org (consulté le )
  2. [la 1ère]], « Fermez les yeux imaginez-vous sous un soleil flamboyant et écoutez ces rythmes enivrants du Mbiwi. », la 1ère,‎ (lire en ligne)
  3. Gouvernement, « Au #SIA2018, le stand de Mayotte une belle vitrine du tourisme et de la gastronomie avec ces produits authentiques ! », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  4. a et b « courriels des îles - LYCEE JEAN NICOLI », sur www.la-corse.org (consulté le )

Articles connexes