Aller au contenu

Maison du Faucon (Wurtzbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2020 à 11:50 et modifiée en dernier par Reinhardhauke (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du Faucon
Falkenhaus ou Haus zum Falken
Présentation
Destination actuelle
Office du tourisme, bibliothèque
Style
Baroque
Construction
début XVIIIe siècle
Patrimonialité
Classé D-6-63-000-324
Localisation
Pays
Division administrative
Subdivision administrative
Commune
Adresse
Falkenhaus am Markt
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Bavière
voir sur la carte de la Bavière

La Maison du Faucon (Falkenhaus ou Haus zum Falken) est un bâtiment de la ville historique de Wurtzbourg (Bavière, Allemagne).

Maison du Faucon (Wurtzbourg)
Le pignon au faucon

Construit au début du XVIIIe siècle, cette maison est achetée par l'aubergiste Franz Thomas Meißner en 1735 pour en faire une auberge. Sa veuve fait élever en 1751 une façade rococo à trois pignons.

Durant le XIXe siècle, le bâtiment de trois étages accueille une salle de concert et de danse.

La ville de Wurtzbourg achète la maison en 1939. Après le bombardement de Wurtzbourg le 16 mars 1945, la maison a entièrement brûlé et la façade s'est écroulée par endroits. Rudolf Schlick (de), l'architecte chargé de la restauration de Wurtzbourg, décide de sa reconstruction, mais les travaux n'ont pas lieu tout de suite. Début des années 1950, il procède à une restauration d'après les photographies anciennes et selon le Manuel Dehio mais pour un usage contemporain. Depuis 1952, il abrite l'office de tourisme et la bibliothèque de Würzburg (de)[1].

Quelques décennies après, on parle d'en faire un centre commercial. Seule la façade rococo serait préservée. En 1993, la Maison est reconstruite et agrandie alors que la cour est détruite. La Maison du Faucon est à côté de la Chapelle Sainte-Marie, en face d'un centre commercial Kaufhof (de).

Source, notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :