Aller au contenu

Ligament longitudinal antérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 01:58 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En anatomie humaine, le ligament longitudinal antérieur est une longue bande fibreuse descendant verticalement de la face externe de l'os occipital jusqu'à la face antérieure de la deuxième vertèbre sacrée (S2). Il adhère au périoste de la face antérieure des corps vertébraux et aux disques intervertébraux[1][source insuffisante].

Présentation

Entre l'os occipital et l'atlas, le ligament est une étroite bandelette puis s'élargit peu à peu de haut en bas. Après la troisième vertèbre thoracique Le ligament s'étend sur les faces latérales des corps vertébraux, jusqu'au articulations costo-vertébrales.

En région lombaire, la partie latérale du ligament disparaît et le ligament s'étend seulement sur la face antérieure des corps vertébraux.

En région sacrale, le ligament recouvre la première vertèbre sacrée puis se termine sur la deuxième vertèbre sacrée[2][source insuffisante].

Notes et références

  1. Pierre Kamina, Anatomie Clinique, tome 2, « Tête », « Cou », « Dos », pp. ???
  2. Henri Rouvière, Anatomie Humaine, tome 2, « Tronc », p. ???