Lettre d'un singe aux animaux de son espèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 21:45 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lettre d'un singe aux animaux de son espèce
Auteur Nicolas Edme Restif de La Bretonne
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Date de parution 1781

La Lettre d'un singe aux animaux de son espèce est un petit essai rédigé par l'écrivain français Nicolas Edme Restif de La Bretonne et publié en 1781.

Cette œuvre replace dans son contexte l'histoire de l'homme noir au XVIIIe siècle c'est-à-dire l'esclavage.

Résumé

Seul un singe qui aurait appris à parler et côtoierait les hommes pourrait dire toute la folie humaine. C'est la fiction qu'imagine Restif de la Bretonne (1734-1806) dans la Lettre d’un singe aux animaux de son espèce. César-singe, animal domestique qui a reçu une éducation classique auprès de sa maîtresse, entend consoler les bêtes des malheurs que leur causent les humains en décrivant leurs pratiques barbares : ceux qui se présentent comme les rois de la nature sont en fait bien plus à plaindre, puisqu’ils s'asservissent entre eux et sont les premières victimes de leurs funestes inventions : la monogamie, la propriété, l’hypocrisie de la politesse et, surtout, l’inégalité et l’esclavage. Un pamphlet très vigoureux, étonnamment contemporain.

Références