La Scène sur Saône

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2013 à 00:39 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Scène sur Saône est une école associative lyonnaise dispensant des cours de théâtre, créée en 1998 avec le parrainage et le soutien de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

À l'origine elle a été créée par un groupe de metteurs en scène et de comédiens, soucieux d'ouvrir un espace d'expression et de formation destiné aux aspirants comédiens en province. Sans viser la renommée des célèbres écoles parisiennes telles que le Cours Florent ou le Cours Simon, la Scène sur Saône souhaite aujourd'hui être un "Conservatoire Populaire".

La formation se fait en deux ou trois ans. Les élèves ont en moyenne 20 ans et sont admis sur audition chaque année.

Des cours amateurs sont également dispensés, notamment pour les seniors au sein de la "Classe d'Âge".

La Scène sur Saône est intégrée à l'association Scène 7 depuis février 2010, association qui comprend également un lieu de création artistique et de spectacle, Le Croiseur. Scène 7 accueille également, en tant que "Scène Découverte Danse", des jeunes compagnies de danse contemporaine, de hip-hop, etc. Le Croiseur accueille depuis 2008 la "Biennale Off" de la Biennale de la danse de Lyon, tous les deux ans.

En juin 2010, les comédiens Jean-Pierre Bacri et Sam Karmann ont animé une Masterclass pour les élèves professionnels de la Scène sur Saône.

Lien externe

Site officiel