Kodō (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 10:22 et modifiée en dernier par 2a02:1811:300f:5900:ed93:f3ab:596f:f43b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kodō (鼓童?) est un groupe de percussionnistes japonais originaire de l'ile de Sado. Son nom signifie « battement de cœur » et « enfant du tambour » en japonais.

Historique

Le collectif Kodo est formé en 1971 par d'anciens membres du groupe Ondekoza à la suite d'un différend entre Tagayasu (fondateur d'Ondekoza) et ses musiciens et prend le nom "Kodo" seulement en 1981. Il perpétue et réinvente la tradition musicale japonaise, en explorant toutes les possibilités offertes par le taiko, tambour de peau tendue sur bois utilisé dans les fêtes traditionnelles.

Il parcourt le monde depuis le début des années 1980 (à partir de 1981) pour diffuser son message « d’humanité partagée, de conscience environnementale et de paix ».

Dans son nouveau spectacle, Ekkyo: Transborder (« par delà les frontières »), quatorze percussionnistes, dix hommes et quatre femmes, donnent vie au répertoire traditionnel de différentes provinces du Japon, sans s’interdire de puiser dans celui d’autres continents.

Notes et références

Lien externe