Aller au contenu

Kezenoïam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 16:04 et modifiée en dernier par Noel.guillet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Kezenoïam
Image illustrative de l’article Kezenoïam
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Subdivision Daghestan et TchétchénieVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 42° 46′ 11″ N, 46° 08′ 36″ E
Type Lac d'eau douce
Superficie 2 km2
Longueur 2,7 km
Largeur 735 m
Altitude 1 854 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

72 m
72 m
Hydrographie
Alimentation Kharsum (d) et Kaukha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Kharsoum, Kaoukha
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Lac Kezenoïam

Le Kezenoïam (en russe : Кезенойам; en tchétchène: Къоьзана Іам, ce qui signifie « lac bleu ») est un lac situé en Russie à la frontière de la Tchétchénie (raïon de Vedeno) et du Daghestan (raïon de Botlikh). C'est le lac le plus étendu et le plus profond du Caucase du Nord.

Géographie

Ce lac de haute montagne est le plus étendu et le plus profond du Caucase du Nord. Il est situé au bord des pentes méridionales des monts Andi du Grand Caucase à une altitude de 1 869 mètres et s'étend sur 2 km2. Deux petites rivières de montagne viennent se jeter dans le lac: les rivières Kharsoum (au nord) et Kaoukha (à l'est), ainsi que de petits torrents. Sa profondeur maximale n'a pas encore été trouvée, mais sa profondeur moyenne est d'environ 72 mètres. Le Kezenoïam mesure du nord au sud 2 kilomètres et d'ouest en est 2,7 kilomètres. Sa largeur maximale est de 735 mètres et le contour de ses rives 10 kilomètres.

Température

Les eaux du lac sont froides et ne dépassent pas 17 °C en été à la surface et 5 °C à 20 mètres de profondeur. L'hiver le lac est recouvert d'une mince couche de glace de 70 à 80 cm.

Faune

Un salmonidé endémique vit dans ce lac, Salmo ezenami, décrit par Lev Berg en 1948, mais l'introduction de Squalius cephalus (sorte de chevesne) menace sa survie.

Tourisme

Vue du lac en été

Une base de tourisme a été construite au bord du lac permettant de pratiquer les sports nautiques à la belle saison.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (ru) Антология «Чеченская Республика и чеченцы. История и современность». [Anthologie La République tchétchène et les Tchétchènes. Histoire et Modernité] — Moscou: Наука [éd. Naouka], 2006. — 576 pages — (ISBN 5-02-034016-2)

Liens externes

Source