Aller au contenu

Kelian Hussein Bey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2021 à 12:58 et modifiée en dernier par Sizito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kelian Hussein Bey
Bey de la Régence d'Alger
Biographie
Surnom Bou Kemia
Date de décès
Lieu de décès Constantine
Fonction
Titre Bey de Constantine
Règne 1713 - 1736
Prédécesseur Ali Ben Salah
Successeur Hassan Bey Bou-Hanek

Kelian Hussein Bey dit Bou Kemia est, de 1713 à 1736, le bey de Constantine. Son mandat marque le début d'une période de grande stabilité politique qu'a connue le beylik de l'Est de la régence d'Alger au xviiie siècle.

Biographie

Kelian Hussein Bey hérite d'une situation des plus désastreuses dans le beylik qui a connu des troubles, pendant les dernières années avant son investiture[1]. Il gouverne de 1713 à 1736, durant lequel il impose son autorité à la province et contribue au succès de l'expédition qui établit Ali Pacha comme bey de Tunis[2]. Il fait construire la mosquée de Souk el-Ghzael en 1730, qui doit son nom au marché de la laine qui se trouvait auprès[3].

Il mène une politique de pacification du pays par l'usage de diplomatie et d'intrigues pour rétablir la confiance et l'autorité du bey, sans déclarer la guerre aux féodaux puissants qui demeurent autonomes dans leurs fiefs[1]. Grâce à ses manœuvres, il réussit à s'assurer de l'alliance des zaouïas et confréries religieuses auxquelles il consentit de nombreux privilèges, en contrepartie desquelles il avait la garantie de la livraison de l'impôt et l'assurance du maintien de l'ordre[1]. Toutefois, il dirige des expéditions quand les circonstances l'exigeaient, contre certaines tribus notamment les Hanencha commandés par la famille Bou Aziz[1].

Son mandat marque le début d'une période de grande stabilité politique qu'a connu le beylik au xviiie siècle, grâce notamment à la succession de cinq beys, gouverneurs énergiques et administrateurs compétents, et qui s'achève par la mort de Salah Bey en 1792[2]. Il est précédé par Ali Ben Salah (1710-1713) et se fait remplacer par Hassan Bey Bou-Hanek (1736-1753)[4].

Références

  1. a b c et d Chroniques des Beys de Constantine, Mouloud Gaïd, Office des publications universitaires, 1978 - 160 pages, p.29-31
  2. a et b Raymond André. Les caractéristiques d'une ville arabe «moyenne» au XVIIIe siècle. Le cas de Constantine. In: Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°44, 1987. Berbères, une identité en construction. pp. 137.
  3. Constantine, Robert Goossens, FeniXX - 206 pages
  4. Mahfoud Kaddache, L'Algérie durant la période ottomane., Alger, Alger : O.P.U., , 239 p. (ISBN 978-9961000991), p. 161

Articles connexes