Kampene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 juin 2021 à 11:11 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Kampene
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Altitude
591 m
Coordonnées
Carte

Kampene est une localité de la province du Maniema en République Démocratique du Congo. C'est un centre d'exploitation artisanale informelle de l'or.

Localisation[modifier | modifier le code]

Kampene se trouve dans le territoire de Pangi, dans la province du Maniema. Elle est située sur la route RS1122, qui relie Kayuyu sur la RN31 à l'ouest et Lukokola à l'est. Elle est servie par l'aéroport de Kampene[1]. La classification climatique de Köppen est Aw : Savane tropicale, humide[2]. En 2018, la population était de 37 034 habitants[2].

Exploitation minière[modifier | modifier le code]

Kampene se trouve à l'ouest de la ceinture aurifère de Twangiza-Namoya[3]. La région est connue depuis longtemps pour ses gisements de cassitérite, de diamants et d'or. L'exploitation minière dans la région forestière autour de Kampene remonte à la période coloniale, lorsqu'elle était entreprise par la Compagnie Belge des Mines (COBELMIN)[4]. La ville de Kampene a été fondée à l'époque coloniale pour soutenir les opérations minières d'or, de cassitérite et de coltan. Les Belges ont installé une centrale électrique, construit une piste d'atterrissage, ainsi que des écoles, des églises et un hôpital. L'exploitation minière a continué malgré les bouleversements qui ont suivi l'indépendance[5].

Le gouvernement de la RDC souhaite formaliser l'exploitation de l'or, qui représente une part importante de l'économie de l'est de la RDC, afin de tarir le financement des groupes armés illégaux. Une étude des mines d'or artisanales autour de Kampene a été menée en juillet / août 2014 dans le cadre de ce processus[6]. Les problèmes concernaient notamment la taxation illégale par les forces de sécurité et par les autorités administratives et locales, les pots-de-vin pour dissimuler ou sous-estimer la production, et la présence de groupes armés[4]. Les mineurs étaient organisés en coopératives telles que CEAMI (248 mineurs), COMIKABA (137 mineurs), COMIZO (95 mineurs), COMILU (92 mineurs) et d'autres groupes plus petits[7]. Les entreprises officielles comprenaient BITMAK, avec un permis d'exploration de diamants, et Kampene Mining SPRL, qui prévoyait de commencer l'exploitation minière en utilisant des techniques industrielles. Kampene Mining a déclaré vouloir travailler avec les coopératives et acheter une partie de leur production, mais il n'existe pratiquement aucun lien entre les coopératives et les entreprises propriétaires des zones[8].

Le Kampene Gold Pilot est un projet de coopération germano-congolais qui vise à encourager les chaînes d'approvisionnement en or légales pour l'exploitation artisanale et à petite échelle de l'or autour de la ville de Kampene. Cette zone compte plus de 10 000 mineurs d'or informels, qui se sont organisés en neuf coopératives et exploitent 32 mines d'or. Si le secteur peut faire preuve de plus d'ouverture en traçant les mouvements d'or et en déclarant les transactions, des progrès pourraient être accomplis vers des conditions de travail plus sûres et une réduction des dommages causés à l'environnement[9]. En octobre 2019, une mine d'or illégale à Kampene s'est effondrée, tuant au moins 21 personnes[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]