Aller au contenu

Johann Gottfried Auerbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 14:50 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8649:2c00:1076:b97f:1b4b:9aee (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Gottfried Auerbach
Autoportrait
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail


Johann Gottfried Auerbach, né le à Mülhausen (ville libre du Saint-Empire), et mort le à Vienne (Autriche) est un peintre et graveur autrichien.

Biographie

Auerbach s’installe à Vienne en 1716[1]. Il est nommé peintre du cabinet de l’empereur Charles VI en 1735. Après la mort de ce dernier, la reine puis impératrice, Marie Thérèse, lui conserve ce titre. Il entre à l’Académie en 1750. Il est très lié à Jacob van Schuppen. Son fils, Johann-Karl, né à Vienne en 1723, devient peintre d'histoire et de portrait. Il a été formé par son père.

Œuvres

Auerbach est un peintre de cour et, à titre, peint de nombreux portratis de monarques et aristocrates. Portrait du roi Auguste le Fort (Musée de Budapest) ; Empereur Charles VI (Musée du Belvédère, Vienne)

Notes et références

  1. E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t. 1, Paris, Ernest Gründ, , 1200 p., p. 272

Liens externes