Johann Christoph Schinkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Christoph Schinkel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
NeuruppinVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant

Johann Christoph Schinkel (né le à Brunn, près de Wusterhausen/Dosse, décédé le à Neuruppin) était un théologien prussien.

Biographie

Johann Christoph Schinkel est né le fils du pasteur Johann Schinkel (1713-1787) et d'Eleanor Brandt. Il a étudié la théologie et la philosophie à Halle (Saxe-Anhalt) de 1753 à 1756. Après plusieurs années comme précepteur, puis comme prédicateur à Krenzlin, près de Neuruppin, il est nommé diacre en par le Conseil municipal de Neuruppin.

Schinkel, qui a introduit le rationalisme à Neuruppin devint, en 1769, archidiacre et inspecteur. La même année, il épouse Dorothea Rose (1749-1800). Un de leurs fils était l'architecte Karl Friedrich Schinkel.

Johann Christoph Schinkel est mort d'un rhume qu'il a contracté en aidant à éteindre l'incendie dévastateur qui avait ravagé et détruit sa maison à Neuruppin.

Liens externes