International Thaing Bando Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2020 à 11:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'International Thaing Bando Association (ITBA) est l'héritière de l'International Thaing Association créée en 1997 à Rangoon, en Birmanie. L'ITBA a pour but de réunir tous les différents styles d'arts martiaux et sports de combat du Myanmar (ex-Birmanie) sous le même drapeau avec les mêmes valeurs.

C'est en définitif administrer sur le plan international toutes les formes d'enseignements et de promotion du « Thaing », du « Bando » et de l’ensemble des disciplines martiales et de combats de l’actuel République de l'Union du Myanmar.

Contribuer à l'amélioration de l'enseignement et à la promotion du Thaing et ses composants :

  • le Bando, le self défense (codifié sous des formes animales) ;
  • le Banshay, le travail des armes traditionnelles (lance, sabre, dague, arc, bâton long et court…) ;
  • le Naban, la lutte à mains nues ;
  • le Lethwei, la boxe birmane traditionnelle et ses déclinaisons (Bando kick boxing, Lethwei contrôlé…) ;
  • les formes internes et énergétiques (Letha yoga, Dandha yoga, longyi yoga ; Min-zin).

Son siège est à Lausanne en Suisse et son président actuel est le grand maître Anglo Birman sayagyi U Hla Win "Richard Morris" depuis succédant à l'Espagnol Jésus Vazquez Rivera président fondateur de 2009 à 2012.

Liens externes