Aller au contenu

Institut agricole régional de la Vallée d'Aoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2020 à 18:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut agricole régional
de la Vallée d'Aoste

Description de l'image Institut agricole régional (IAR) d'Aoste.jpg.
Histoire et statut
Nom original École pratique d'agriculture
Fondation 1951
par la Congrégation du Grand-Saint-Bernard
Type École paritaire
Administration
Directeur René Benzo
Localisation
Ville La Rochère 1/A
11100 Aoste
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Site web IAR de la Vallée d'Aoste
Coordonnées 45° 44′ 00″ nord, 7° 19′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Institut agricole régional de la Vallée d'Aoste
Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste
(Voir situation sur carte : Vallée d'Aoste)
Institut agricole régional de la Vallée d'Aoste

L'Institut agricole régional de la Vallée d'Aoste (abrégé en IAR) est un établissement scolaire supérieur, exerçant également des activités de recherche et d'expérimentation, situé à Aoste.

Histoire

L'administration régionale valdôtaine a confié en 1951 à la Congrégation du Grand-Saint-Bernard la tâche de fonder et de gérer l'École pratique d'agriculture, dans le but de fournir des connaissances théoriques et pratiques aux jeunes souhaitant devenir agriculteurs. Le cours d'études au début était composé par trois semestres, puis biennal et enfin triennal à partir de l'année scolaire 1960-1961.

Afin de permettre aux étudiants de passer un examen de qualification auprès d'une école d'agriculture nationale, pour poursuivre ensuite leurs études jusqu'à la Maturité, la durée (deux ans) et les caractéristiques du cours ont été modifiées à nouveau en 1979.

L'activité de recherche effectuée par l'École pratique d'agriculture a été entamée à cette époque, dans les domaines agronomique, économique, de l'arboriculture, de la viticulture et de la zootechnie.

L'Institut agricole régional naît en 1982, par la loi régionale n° 12 du . Le cours d'études est prolongé à cinq ans en 1993-1994, comme pour tous les instituts professionnels nationaux. L'iter de reconnaissance judiciaire, lui aussi entamé en 1993, se termine en 1997. Les étudiants de l'IAR obtiennent ainsi à partir de ce moment un diplôme complet d'agrotechnicien.

Le statut d'école paritaire a été obtenu par l'Institut agricole régional à partir de l'année 2001-2002.

Les vignobles de La Rochère.

Formation

L'offre de formation de l'Institut agricole régional a pour but en particulier :

  • la préparation des agriculteurs à l'orientation de la qualité de production, à l'application de méthodes de production compatibles avec la sauvegarde et l'amélioration de l'environnement, l'hygiène des animaux, afin d'assurer la gestion d'une entreprise agricole rentable ;
  • la préparation d'entrepreneurs forestiers et d'autres sujets impliqués dans des activités forestières, dans le but de l'application de pratiques de gestion forestière pour améliorer les fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts.

Activité

Secteurs de production

La ferme de Montfleury en 2012.
  • Viticulture
  • Zootechnie
  • Arboriculture
  • Agronomie

Secteurs de recherche

  • Agronomie
  • Économie agricole
  • Arboriculture
  • Viticulture et œnologie
  • Zootechnie et secteur de la production de lait et de fromages

Articles connexes

Liens externes