Ibn Ruchd al-Jadd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2014 à 16:45 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Al Imâm Muhammad Ibn Rushd Al Jadd fut l'une des figures les importantes de la jurisprudence Malikite et de la croyance Ash'arite de Al-Andalus. Il fut surnommé Al Jadd (le grand-père) afin qu'il soit distingué de son petit-fils Averroès (Abul Walîd Ibn Rushd Al Hafid).

Il naquit en 1072 (450 de l'Hégire). De 1117 à 1120, il occupa principalement, sous le règne Ibn Tachfine fondateur de la dynastie des Almoravides, le poste de Juge suprême (Kadi El Koudat). Il fut chargé de missions diplomatiques multiples. En 1126, il préconisa des mesures contres les mozarabes, et encouragea l'expulsion des chrétiens[1]. Cependant, il préféra se retirer des affaires de la cité et se consacrer à l'étude, la rédaction et l'enseignement du Fiqh. Le plus illustre de ses élèves est le Qadi Iyad auteur du livre du Chiffah.

L'Imâm Ibn Rushd Al Jadd laissa une œuvre capitale dans le Fiqh Malékite (kitab el bayan ou el tahssil et El Mouquadimate. Il mourut en 520 de l'hégire et au même mois de la naissance de son petit-fils Averroès. (Sources Ibn Abdel Malik el Mourakicchi ; El dhaîl oua el Takmila; non traduit)

Notes et références