IBM RS64

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2021 à 17:32 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le RS64 ou PowerPC-AS est une gamme de processeurs 64 bits produits par IBM dans les années 1990 et utilisés dans les RS/6000 et AS/400[1].

Ces microprocesseurs implémentent l'architecture appelée "Amazon" ou "PowerPC-AS". Amazon est un sous-ensemble du jeu d'instruction du PowerPC. Les processeurs de cette famille sont optimisés pour une charge applicative de type "gestion" (calculs sur les entiers, cache importante) mais n'apportent pas des performances en virgule flottante.

La famille RS64 a été remplacée à l'arrivée du POWER4, qui avait été développée pour unifier les familles RS64 et PowerPC.


Notes et références

  1. (en) « IBM’s Server Processors : The RS64 and the POWER / The CPU Shack Museum », sur The CPU Shack Museum / CPU History Museum for Intel CPUs, AMD Processor, Cyrix Microprocessors, Microcontrollers and more., (consulté le ).