Aller au contenu

Histoire culturelle de la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 12:04 et modifiée en dernier par Cedalyon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Histoire culturelle de la France est la discipline qui étudie l'ensemble des champs culturels depuis les origines jusqu'à nos jours et et faisant partie du domaine de la culture française.

Origines

Royauté franque (Ve-Xe siècles)

Problématiques méthodologiques

Le concept de culture est une construction contemporaine, qu'il est délicat de transposer sans précaution à une époque où cette notion n'existait pas. Le risque d'anachronisme est très fort[1].

Les sources disponibles sont rares et ne montrent qu'une facette étroite de la culture de l'époque, essentiellement orale. Par ailleurs, la distance temporelle et intellectuelle qui sépare les chercheurs des hommes et femmes de cette époque est énorme, et doit être prise en compte[2].

Le découpage géographique pour cette époque n'a pas de sens, et une histoire de la culture doit se concentrer sur la culture du peuple franc, qui est à l'origine lointaine de ce qui deviendra des siècles plus tard l'espace culturel français[3].

Les travaux élaborés par Michel Sot, Jean-Patrice Boudet et Anita Guerreau-Jalabert ne sont, en 2005, qu'un essai et non d'une histoire en tant que telle, en raison des lacunes documentaires immenses et d'absence de consensus de la part des historiens de l'art et des archéologues spécialistes de cette période sur des éléments fondamentaux de la culture à cette époque[4].

Les origines de la culture franque médiévale

Les connaissances de la culture franque des premiers siècles après leur installation en Gaule, se limitent à quelques textes dont le plus important est l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours, et ses réinterprétations postérieures par les érudits francs.

Au VIe siècle, les élites franques se définissent avant tout comme romains, en s'opposant aux autres peuples non intégrés, rejetés comme barbares. Intégrés depuis le IVe siècle comme peuple fédéré, ils ont vécu plusieurs générations dans l'empire romain et en ont intégré la culture lorsque l'empire romain s'effondre à la fin du Ve siècle. Ils apprennent et écrivent le latin, ils se choisissent des noms romains et se lient conjugalement aux élites gallo-romaines en place. Lorsque des textes sur les mythes de la nation franques sont rédigés au VIe siècle, ils ne reprennent ni les mythes germains, ni à fortiori les gaulois, mais bel et bien les mythes romains. Ils créent ainsi une généalogie faisant remonter les lignées royales à la ville de Troie, en imitation des idéaux de l'élite romaine[5].

Second Moyen âge (XIe-XVe siècle)

Renaissance

Classicisme

Les Lumières

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Bibliographie

Références

Annexes