Aller au contenu

Hildegard Grethe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 08:54 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hildegard Grethe
Naissance
Empire allemand
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès
Berlin-Ouest, Allemagne
Profession Actrice
Films notables voir filmographie

Hildegard Grethe (née en 1899 dans l'Empire allemand, morte le à Berlin-Ouest) est une actrice allemande.

Biographie

Hildegard Grethe monte sur scène à la fin de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, elle travaille notamment à Hambourg (Théâtre Thalia) et Königsberg (Ostpreußisches Landestheater), et dans les années 1930 à Erfurt, Breslau et Brunswick. Pendant la saison 1938-1939, elle joue principalement en tournée. Elle est aussi présente au Heidelberger Schlossfestspiele.

En même temps qu'elle s'installe à Berlin, Hildegard Grethe, alors âgée de 40 ans, commence également au cinéma. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle se tient devant la caméra avec des rôles de figuration importants dans des productions à grande échelle, dont certaines sont de la propagande nazie. Hildegard Grethe incarne des dames de la haute noblesse, mais au fil des décennies aussi de plus en plus souvent des mères, de simples femmes du peuple et des paysannes.

Hildegard Grethe est l'une des premières actrices à se tourner vers la télévision après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, elle est à peine sur scène, elle a seulement un engagement permanent à la Tribüne de Berlin lors de la saison 1951-1952. L'artiste a son dernier rôle peu de temps avant sa mort, Noël 1961, dans Meine Frau Susanne, une série télévisée qui n'est diffusée qu'en 1963, un an et demi après la mort de Grethe.

Filmographie

Liens externes

Références