Guðmundur góði Arason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 22:09 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guðmundur góði Arason
Guðmundur Arason sur un manuscrit médiéval.
Fonction
Évêque diocésain
Roman Catholic Diocese of Hólar (d)
à partir du
Brandur Sæmundsson (d)
Bótólfur (d)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateur
Eirik Ivarsson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Étape de canonisation

Guðmundur góði Arason, orthographié également Gudhmundr Arason, dit le Bon (1161-), est évêque de Hólar en Islande à partir de 1203.

Il est ordonné prêtre en 1185, puis est élu évêque en 1201 et consacré en 1203. Il est partisan de la réforme ecclésiastique et notamment, à l'imitation de Thomas Becket, de l'immunité des prêtres face à la juridiction séculière[1]. Il entre en conflit avec le goði Kolbeinn Tumason à l'occasion du procès d'un prêtre que l'évêque déclare être seul habilité à juger. L'affaire s'envenime et Kolbeinn est tué lors d'un combat à Víðines à l'automne 1208. Guðmundur est chassé de son siège et obligé de requérir l’aide de l’archevêque de Nidarós, puis est fait prisonnier à son retour par un notable rebelle. Il part une nouvelle fois en exil et ne peut se réinstaller en Islande. Il fonde une école et meurt en 1237, vieux et aveugle.

Source

Notes et références