Fritz Thiery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 11:10 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fritz Thiery
Naissance
Mannheim
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession Ingénieur du son, producteur
Films notables voir filmographie

Fritz Thiery (né le à Mannheim, mort au XXe siècle) est un ingénieur du son, producteur de cinéma et réalisateur allemand.

Biographie

Thiery fait des études d'ingénierie puis travaille pour Siemens dans l'ingénierie du son. La société UFA l'engage et fait de lui son premier régisseur du son et œuvre ainsi sur son premier film parlant Mélodie du cœur.

De début mars à mai 1938, Thiery est à Vienne pour mettre en scène le film Prinzessin Sissy.

De retour à Berlin, il travaille de nouveau pour l'UFA, mais il arrête d'être régisseur en 1940 et devient producteur. Il fait des films biographiques et des adaptations littéraires ambitieux.

Les autorités d'occupation américaines suspendent Thiery de sa fonction d'administrateur de Bavaria Film. Il est ensuite cité comme producteur une seule fois en 1953 pour le film Musik bei Nacht de la société Helios. En mars 1956, il revient à l'administration d'une société de production. Mais les résultats catastrophiques en 1956 et 1957 de Bavaria font licencier Fritz Thiery et Peter Ostermayr le 26 novembre 1958.

Filmographie

En tant qu'ingénieur du son
En tant que producteur
En tant que réalisateur
  • 1938 : Prinzessin Sissy

Liens externes

Source de la traduction