Frisson post-partum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 04:22 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le frisson post-partum est une réponse physiologique qui se produit dans les deux heures suivant l'accouchement. Il est ressenti par beaucoup de femmes après l'accouchement et peut être considéré par celles-ci comme désagréable. Il dure un court laps de temps et on suppose qu'il est le résultat d'une réponse du système nerveux après l'accouchement survenant de façon différée. Il est considéré comme une réponse normale de l'organisme lorsqu'il ne s'accompagne pas d'une montée de fièvre.

Si une fièvre apparait, d'autres examens peuvent révéler la présence d'une infection.

Cas d'une infection post-partum

Les frissons post-partum peuvent aussi faire partie des symptômes d'une infection post-partum, au même titre que des douleurs abdominales, pelviennes, ou que de l'apparition de fièvre dans les 3 jours suivants l'accouchement[1].

Références

  1. « Infections du post-partum dans l’utérus - Problèmes de santé de la femme », sur Manuels MSD pour le grand public (consulté le )

Bibliographie

  • Norma Henry, RN maternal newborn nursing : review module, Stilwell, KS, Assessment Technologies Institute, (ISBN 9781565335691)