Aller au contenu

Follicule thyroïdien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 10:20 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:8bb4:8d00:311b:704d:de83:9b69 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le follicule thyroïdien (ou vésicule thyroïdienne) est l'unité morpho-fonctionnelle de la glande thyroïde. Le follicule est composé d'un épithélium unistratifié de cellules folliculaires, produisant les hormones thyroïdiennes, disposées autour d'une lumière centrale contenant la colloïde : cette dernière est principalement constituée du précurseur des hormones thyroïdiennes, la thyroglobuline. Le follicule thyroïdien est un véritable piège à iode (ion iodure), élément rare à la surface de la terre, et indispensable au fonctionnement de l'organisme ; l'iode sera ainsi capté et stocké dans le colloïde. La biosynthèse des hormones thyroïdiennes thyroxine et triiodothyronine pourra alors se dérouler, l'iode venant se coupler à la thyroglobuline.

Le follicule thyroïdien, en dehors d'une majorité de cellules folliculaires, contient 1 à 2 % de cellules dites parafolliculaires (ou cellules C), produisant la calcitonine. Elles n'ont cependant jamais de contact avec la colloïde.