Fichier:Lavardin (Loir-et-Cher) (16863538672).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 928 × 3 264 pixels, taille du fichier : 13,22 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Lavardin (Loir-et-Cher)

Eglise Saint-Genest.

Probablement Sainte-Agathe (IIIe siècle).

Elle fut martyrisée à Catane, sous l’empereur Dèce.

Née dans une famille noble, Agathe était d'une grande beauté mais chrétienne. Quintianus, consul et gouverneur de Catane en Sicile (vers 250) mais homme de basse extraction, souhaitait l'épouser. Agathe ayant refusé ses avances, Quintianus l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisia qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. Aphrodisia employa tout son art pour la faire changer d'avis, mais après un mois de vaines tentatives, elle s’en fut trouver le préfet pour lui annoncer l’inutilité de ses efforts. Aphrodisia ayant échoué, Quintianus fit condamner Agathe par un juge qui la fit jeter en prison et la fit torturer. On lui arracha les seins à l'aide de tenailles, mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. Le juge, la voyant saine et sauve, fut rempli d’étonnement ; sa rage n’en devint que plus grande. Par son ordre, on roula Agathe sur des têts de pots cassés et sur des charbons, en même temps que l’on perçait son corps de pointes. Les tortures finirent par lui faire perdre la vie. Sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.

Un an après sa mort, l'Etna entra en éruption. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait le tombeau d'Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

Depuis, on invoque la Sainte pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.

Une litanie du XIII° siècle disait : "Sainte Agathe, vierge pucelle, qui souffris en ta mamelle, tu y souffris pour Dieu amour, prie pour moi notre Seigneur".

A Catane, on prépare des petites cassates, en forme de demi-cercle qui rappellent le sein d’une femme : le "minne de Sant’Agata".
Date Prise le 8 mars 2015, 15:39
Source Lavardin (Loir-et-Cher)
Auteur Daniel Jolivet
Lieu de la prise de vue47° 44′ 29,15″ N, 0° 53′ 09,07″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par sybarite48 à l'adresse https://flickr.com/photos/26082117@N07/16863538672 (archives). Elle a été passée en revue le 28 novembre 2017 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

28 novembre 2017

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

47°44'29.148"N, 0°53'9.067"E

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel28 novembre 2017 à 18:01Vignette pour la version du 28 novembre 2017 à 18:014 928 × 3 264 (13,22 Mio)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées