Fichier:Histoire populaire de la France (2nd ed) - Le Vicomte Raymond Roger arrêté en trahison par ordre du légat.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(2 078 × 1 395 pixels, taille du fichier : 688 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Légende de l'image : "Le Vicomte Raymond Roger arrêté en trahison par ordre du légat" Illustration extraite de Histoire populaire de la France, vol. 1, Paris, G. Baillière et cie, 1880 (2e édition), p. 269. A la suite de l'assassinat de son légat Pierre de Castelnau en 1208, le pape Innocent III déclenche la croisade contre les Albigeois et fait prononcer des sentences d'excommunication envers les seigneurs du Languedoc. A la mi-1209, les croisés se rassemblent à Lyon et commencent à marcher vers le Sud. En juin, Raymond de Toulouse, voyant le danger se rapprocher, fait acte de contrition à Valence et promet de lutter contre l'hérésie. Les croisés passent à Montpellier et se dirigent vers les terres de Raymond Roger, vicomte de Béziers et de Carcassonne. Ce dernier tente de suivre les pas de son oncle mais les légats du pape refusent de le recevoir. Après le sac de Béziers, Raymond Roger se replie sur Carcassonne. Le 1er août, les croisés entament le siège de la cité. L'eau vint à manquer dans la cité, ce qui provoqua sa reddition le 15 août. Raymond Roger qui prit en charge les négociations et se retrouve emprisonné dans une de ses propres basses-fosses, où il meurt quelques mois plus tard, vraisemblablement d'une dysenterie.
English: Translation of the legend : Viscount Raymond Roger arrested by order of the legate (1209) Illustration from Histoire populaire de la France, vol. 1, Paris, G. Baillière et cie, 1880 (2nd edition), p. 269.
Date
Source Internet Archive
Auteur
  • illustrator : Charles-Joseph Mettais (18...-18...)
  • engraver : ?
Autres versions

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel16 septembre 2018 à 21:06Vignette pour la version du 16 septembre 2018 à 21:062 078 × 1 395 (688 kio)BeatrixBelibasteUser created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :