Fichier:Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) (24650586738).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 928 × 3 264 pixels, taille du fichier : 11,2 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

Habitation troglodyte rue des Perrières.

Il y a 10 millions d'années, le quart nord-ouest de la France, excepté la Bretagne, est recouvert par ce que les géologues appellent la Mer des Faluns. Des sédiments marins se déposent. Les dépôts, mêlant sable et débris de coquilles, peuvent atteindre une vingtaine de mètres d'épaisseur dans des cuvettes litorales comme celle de Doué-la-Fontaine.

Facile à creuser et à travailler, le calcaire des faluns a des caractéristiques le font utiliser pour différents usages, telle la pierre de taille, les moellons, le sable ou comme matière première pour la fabrication de la chaux. On l’utilise également pour l’amendement des terres siliceuses et acides.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les paysans ont creusé le sol pour en extraire le "falun" utilisé pour fertiliser les champs. Les caves qui ont été aménagées abritaient, à la fin du XVIIIe siècle près de la moitié de la population du sud-saumurois.

Fin XVIIIe siècle et début XIXe, Doué connait l'apparition de grandes carrières est consécutive à un développement important des activité de construction. A cette époque apparaissent de nouveaux habitats souterrains, ceux des carriers, comme aux Perrières.

D'autres cavités sont plus anciennes, comme une ancienne carrière mérovingienne du Ve siècle ou l'on fabriquait les sarcophages. Les premiers habitats souterrains fortifiés apparaissent au IXe siècle. Des habitants de Saumur se seraient réfugiés dans ces cavernes pour échapper aux raids des vikings au IXe siècle.


www.les-perrieres.com/fr/les-perrieres/user/documents/201...

www.lauragais-patrimoine.fr/BIBLIOTHEQUE/SURVIVANCE-L.GRA...
Date Prise le 15 novembre 2017, 11:26
Source Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)
Auteur Daniel Jolivet
Lieu de la prise de vue47° 11′ 29,03″ N, 0° 15′ 46,89″ O Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par sybarite48 à l'adresse https://flickr.com/photos/26082117@N07/24650586738 (archives). Elle a été passée en revue le 27 novembre 2017 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

27 novembre 2017

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

47°11'29.029"N, 0°15'46.890"W

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel27 novembre 2017 à 11:21Vignette pour la version du 27 novembre 2017 à 11:214 928 × 3 264 (11,2 Mio)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées