Festival Mantsina sur scène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mantsina sur scène est un festival pluridisciplinaire consacré au théâtre et aux arts vivants créé en 2003. Il se tient chaque mois de décembre à Brazzaville (Congo).

Création[modifier | modifier le code]

Le festival est né de l'association Noé Culture (collectif qui regroupe 4 compagnies de théâtre de Brazzaville Espace Tiné, Les Bruits de la Rue, Salaka et Déso), formée après la guerre civile par 4 artistes passionnés de théâtre et responsables des compagnies de théâtre à Brazzaville, Dieudonné Niangouna administrateur artistique, Abdon Fortuné Koumbha administrateur Financier, Jean Félhyt Kimbirima administrateur Général, Arthur Batouméni[1]administrateur chargé de la technique, Ludovic Louppé membre

Le festival fête ses « 10 ans de résistance théâtrale »[2] en 2013, année où Dieudonné Niangouna est artiste associé au festival d'Avignon.

Artistes associés[modifier | modifier le code]

En 2011, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono est artiste associé[3].

2014 : le cinéaste Rufin Mbou Mikima est associé de l'édition « entre scène et écran »[4].

En 2019, la compagnie Cap Congo composée de 5 danseurs, dont Vesna Mbelani, y adapte librement le recueil de nouvelles d'Emmanuel Dongala Jazz et Vin de palme en spectacle vivant[5].

Sony sur scène[modifier | modifier le code]

L'édition 2015 du festival Mantsina sur scène, consacrée à Sony Labou Tansi dont ce sont les 20 ans de la mort, abandonne les lieux de théâtre institutionnels de Brazzaville pour se produire dans les rues et les parcelles à la rencontre du public, ce qui sera interprété comme une conséquence de l'engagement de Dieudonné Niangouna[6]. Niangouna précisera cependant avoir eu dès l'origine de cette douzième édition le projet de jouer « hors les murs ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival Mantsina : 10 ans de résistance théâtrale ! », sur theatre-video.net,
  2. « Festival Mantsina : 10 ans de résistance théâtrale ! », sur lesfrancophonies.fr
  3. Marie-Christine Vernay, « Mantsina, un festival d’urgence à Brazzaville », sur next.liberation.fr,
  4. Rosalie Bindika, « Festival Mantsina sur scène : la 11e édition se tient du 10 au 30 décembre à Brazzaville », sur lesdepechesdebrazzaville.fr,
  5. « Jazz et vin de palme », sur hermandiephuis (consulté le )
  6. « Congo-Brazzaville : Dieudonné Niangouna interdit de salles publiques », sur lefigaro.fr,

Lien externe[modifier | modifier le code]