Equal Times

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 14:53 et modifiée en dernier par Manodestina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Equal Times est un site d'information en pure player gratuit, créé en 2012 et basé à Bruxelles[1]. Publié en trois langues (anglais, espagnol, français), les thématiques sont développées à l'échelle internationale autour du travail, des droits humains, de la culture, du développement, de l'environnement, de la politique et de l'économie[2]. Le journal numérique publie également des tribunes de personnalités de la société civile et d'universitaires, ainsi que des reportages photo et vidéo.

Ligne éditoriale

Equal Times est soutenu principalement par la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Organisation internationale du travail et la Commission européenne[3]. Selon Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, Equal Times aborde « l’avenir de la planète, le monde du travail, les droits humains, le développement durable, la politique et l’économie»[3].

Lancement

Au lancement, le média collabore avec plus de 50 correspondants provenant du monde entier[4]. La première édition intégrait des reportages de 16 pays différents, parmi lesquels des articles traitant du Pakistan à la suite des incendies d’usines dévastateurs[5], ainsi qu’un rapport détaillé sur l’exploitation des travailleurs indigènes dans la région fragile d’El Chaco au Paraguay[6].

Prix et récompenses

Plusieurs productions d'Equal Times ont obtenu des récompenses à l'international :

  • Prix du concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2019[7], pour l'article « Dans un Japon vieillissant, qui pourra combattre la crise démographique : les migrants, les robots ou les retraités ? »[8] de Carmen Grau.
  • Migration Media Award en 2019[9], pour l'article « Le régime syrien a voulu détruire son corps ; au Liban, Mariam tente de reconstruire son esprit »[10], de Alicia Medina.
  • Prix Lorenzo Natali en 2020[11], pour l'article « Pour les migrants africains tentant d’atteindre l’Amérique du Nord, la région du Darién est devenue la "nouvelle Méditerranée" »[12], de Shola Lawal.

Notes et références

  1. « Equal Times », sur Observatoire des multinationales (consulté le )
  2. « Equal Times - ritimo », sur www.ritimo.org (consulté le )
  3. a et b (en) « « Equal Times » : Lancement officiel du nouveau site web d'actualité », sur www.ituc-csi.org (consulté le )
  4. « Equal Times, le journal des travailleurs », sur www.fgtb.be (consulté le )
  5. « Pakistan : Obsèques collectives pour les victimes de l'usine dévastée par un incendie », sur Equal Times (consulté le )
  6. « Le Chaco : Pris dans l'étau des transnationales et du travail forcé des indigènes », sur Equal Times (consulté le )
  7. « L’OIT annonce les lauréats du Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2019 », sur www.ilo.org, (consulté le )
  8. « Dans un Japon vieillissant, qui pourra combattre la crise démographique : les migrants, les robots ou les retraités ? », sur Equal Times (consulté le )
  9. « The Syrian regime tried to destroy her body; in Lebanon, Mariam is trying to rebuild her spirit », sur migration-media-award.org (consulté le )
  10. « Le régime syrien a voulu détruire son corps ; au Liban, Mariam tente de reconstruire son esprit », sur Equal Times (consulté le )
  11. « Lorenzo Natali Media Prize: 2020 winners announced », sur ec.europa.eu (consulté le )
  12. « Pour les migrants africains tentant d'atteindre l'Amérique du Nord, la région du Darién est devenue la « nouvelle Méditerranée » », sur Equal Times (consulté le )