Aller au contenu

Eismitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2020 à 13:53 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La station Eismitte en 1930.

Eismitte (« au centre de la glace » en allemand) est l'une des bases d’une exploration polaire à l’intérieur du Groenland qui était active entre et . Le camp était situé à environ 400 kilomètres de la côte et près de 3000 mètres d’altitude.

Alfred Wegener est mort à proximité de cette base.

La température la plus froide enregistrée au cours de l'expédition a été -64,9 °C, tandis que la température la plus chaude a été mesurée -2,8 °C. Pour la période de 12 mois commençant le et se terminant le , le mois le plus chaud, (), avait une température mensuelle moyenne de -12,2 °C, tandis que le mois le plus froid, () en moyenne -47,2 °C.
Sur cette période, un total de 110 millimètres de précipitations a été enregistré, la plus grande partie, de façon plutôt surprenante, étant reçue en hiver.

À la latitude du camp, le soleil ne s’est pas couché entre le et le .

Bibliographie

  • Catherine Zambon, Eismitte, le milieu des glaces, Lansman, 1993
  • (de) Else Wegener, Fritz Loewe, Alfred Wegeners letzte Grönlandfahrt. Die Erlebnisse der deutschen Grönlandexpedition 1930/1931 geschildert von seinen Reisegefährten und nach Tagebüchern des Forschers, Brockhaus, Leipzig, 1932