Edikang ikong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’edikang ikong est une soupe de la cuisine nigériane, généralement considérée comme issue de la cuisine traditionnelle des groupes efik et ibibio, dans le sud-est du pays[1]. Elle est très populaire au Nigéria et largement consommée dans la partie méridionale du pays, en particulier à l'occasion de fêtes[2], dans la mesure où les ingrédients qui la composent sont relativement coûteux. On y trouve de la viande de bœuf, du poisson séché, de la viande de brousse, des écrevisses séchées et pilées, des tripes de bœuf (shaki), de la couenne de bœuf (kanda ou (k)pomo), des feuilles de citrouille, du pourpier tropical (Talinum triangulare, généralement appelée water leaf au Nigéria), de la courge cannelée (Telfairia occidentalis, ugu en igbo, ikong-ubong en efik), de l'oignon, des bigorneaux, de l'huile de palme, du sel et du piment[1].

Notes et références

  1. a et b (en) « Recipe for an amazing Edikang Ikong Soup », sur pulse.ng, (consulté le ).
  2. (en) V. Agbenson, Moment of Truth: The Compelling Story of Pastor Tunde Bakare, Heinemann Educational, (ISBN 978-978-8431-45-9), p. 22.