Discussion:Tempérament par division multiple

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Votre article sur les tempéraments à plus de 12 degrés (19, 31, 43, 53) emprunte beaucoup d'éléments à mon livre "Histoire de l'Acoustique Musicale", éditions Fuzeau, des éléments qui n'existent nulle part ailleurs dans la littérature francophone. J'ai fait 20 ans de recherche pour rédiger mon livre. L'auteur aurait du avoir la courtoisie de citer mon livre, je vois très bien qu'il l'a lu. S. Donval. s_donval@yahoo.fr

  • Comment peut-on penser être le seul à faire des recherches concernant les échelles autres que la division de l'octave en 12 degrés ? Je conseille d'aller voir le site http://www.huygens-fokker.org/scala/ qui rassemble à ce jour plus 4200 échelles, modes et gammes répertoriés montrent la multitude historique et géographique des tempéraments proposés, avec un programme qui permet de les écouter.
  • Il y a bientôt 9 ans que j'ai rédigé cet article, qui était à l'époque ce qu'on appellerait aujourd'hui un "TI" - ce n'était pas encore proscrit, et tout le monde était même bien content d'étoffer le contenu maigrichon de Wikipedia. Je suis ingénieur, féru de mathématiques (élémentaires, pas besoin de plus) et de théorie musicale, familier des chiffres et il ne m'a pas fallu vingt ans pour essayer de formaliser de façon rigoureuse ce qui est souvent un fatras de notions éparses dans la littérature, même si cela a pu me prendre un temps que je ne saurais pas me rappeler - je passais beaucoup de temps sur Wp. Je n'y suis quasiment jamais revenu et je découvre aujourd'hui cette discussion initiée par un parfait inconnu (de moi tout au moins). M. Donval est bien aimable de me dire que j'ai lu - et pompé, si je comprends bien - son livre dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui ... Qu'il soit remercié de prouver enfin que même si c'était un TI, il a aujourd'hui les sources, fussent-elles virtuelles, qui en font définitivement un article sérieux. Le seul livre sur l'acoustique musicale que je possède et que j'ai lu est de Patrice Bailhache. Pour info, je n'ai pas eu besoin de lire les livres qu'il a certainement dû écrire sur Rameau, Vivaldi ou l'histoire du clavecin pour en faire des AdQ ... Gérard 9 septembre 2013 à 22:32 (CEST)
Pour alimenter le débat, article écrit en 2004/2005 (l'historique faisant foi) et livre publié en 2006 (vu sur Amazon.fr) : qui a copié sur l'autre ? Gérard 23 décembre 2015 à 22:24 (CET)
Je tombe par hasard aujourd'hui sur cet échange qui me fait bien rire. J'ai pour ma part écrit sur ce sujet (brièvement, malheureusement, on ne nous accordait pas beaucoup de place) dans la première édition du New Grove, en 1980, mais l'article était rédigé près de dix ans auparavant (il y a près de cinquante ans! Ça ne me rajeunit pas!). J'ai ensuite enseigné sur les divisions multiples en théorie musicale pendant une vingtaine d'année dans l'une des universités les plus prestigieuses du monde. Ceci dit, il me semble que l'article tel qu'il est à présent manque de sources. Je n'ai pas lu le livre de M. Donval, mais j'en ai entendu parler (par lui-même, d'ailleurs). Il existe de nombreuses autres sources, qui existaient déjà il y a cinquante ans. Je vais revenir à cet article dès que je trouve le temps de le faire. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 28 septembre 2019 à 09:48 (CEST)[répondre]

Tempérament de Sauveur[modifier le code]

Tombant un peu par hasard (en lisant une correction récente) sur la section « Tempérament de Sauveur », je tombe des nues ! Cette section a été créée en 2005, sauf erreur, par un auteur qui avait signé Ratigan, mais qui a signé ensuite plutôt Gérard. Il écrit que Sauveur, « bien que sourd » (!??! Sauveur n'était pas sourd, il était sourd à la musique, ce n'est pas la même chose), avait fait un calcul complexe aboutissant à diviser l'octave en 42,6 commas, qu'il aurait arrondi à 43.

Mais tout cela me semble de la pure fantaisie. Sauveur a voulu décrire les subdivisions de l'octave au moyen de logarithmes. Disposant de tables de logarithmes décimaux avec trois décimales, il note que le logarithme de 2 vaut 0,301. Il le multiplie par 1000 et obtient 301 divisions logarithmiques de l'octave, ce qui lui permet des calculs d'une assez grande précision. Constatant que ce chiffre 301 n'est divisible que par 7 ou par 43, il propose de nommer les 1/43e d'octave les « mérides » et leur division par 7 les « heptamérides ». Il y a donc 43 mérides et 301 heptamérides dans l'octave.

Cette division de Sauveur est reprise ensuite par Savart, qui propose lui aussi une division de l'octave par le logarithme décimal de 2 multiplié par 1000, mais sans préciser le nombre de décimales: il règne donc une petite incertitude concernant la valeur réelle du savart.

Mais il est de pure fantaisie d'imaginer que Sauveur ait calculé un ton moyen et deux valeurs de demi-tons de la manière décrite. Les écrits de Sauveur sont disponibles sur Internet, il n'y aurait aucune difficulté à démontrer tout cela. Je n'ai malheureusement pas le temps dans l'immédiat, mais si quelqu'un d'autre (ou @Gérard lui-même)... — Hucbald.SaintAmand (discuter) 23 mars 2021 à 19:27 (CET)[répondre]

Modification de la section « Les tempéraments par division multiple »[modifier le code]

Je viens de modifier considérablement la section « Les tempéraments par division multiple » (dont le titre n'est pas satisfaisant : il est pratiquement le même que celui de l'article lui-même !). Du coup, un certain nombre d'éléments font double emploi avec des descriptions qui suivent (ou, inversement, les descriptions qui suivent font double emploi avec ce que j'ai fait). Avant de pousser plus loin, j'aimerais recevoir quelques commentaires sur tout cela. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 7 août 2021 à 11:01 (CEST)[répondre]