Discussion:Syndrome des faux souvenirs

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Elisabeth Loftus partout ![modifier le code]

Ca sent l'autopromotion ! Chaoborus 21 juillet 2006 à 02:24 (CEST)[répondre]

Personne pour parler des souvenirs écrans ? C'est pourtant un sujet que Freud a abordé il y a un siècle...

Réponse[modifier le code]

Je pourrais en parler, mais je ne pourrais pas en dire beaucoup de bien. Il n'y a pratiquement aucune preuve qu'une telle chose existe, et ce n'est pas parce que Freud en parle que c'est vrai... Par contre, il y a un lien entre la théorie réaliste de l'inceste de Freud et le syndrome des faux souvenirs. Bon, je vais réfléchir à écrire un petit truc sur le sujet sur la page principale... Venom + Elisabeth Loftus ne parle pas français, donc non, ce n'est pas de l'autopromotion, c'est juste qu'elle est l'auteur le plus célèbre sur le sujet.

Mais les "souvenirs-écrans" (Freud) ne sont pas (nécessairement) de faux souvenirs ! Il s'agit de souvenirs de la prime enfance qui sont, semble-t-il, insignifiants et corelatifs à l'oubli d'autres évènements (majeurs) de cette époque de l'histoire du patient (alors pour répondre à Venom, la notion de souvenir écran n'est pas à prouver, mais est simplement descriptive d'un phénomène connu de tous). En tout cas, souvenirs écrans et faux souvenirs ne sont pas des concepts synonymes. Mais effectivement, Freud soulignait déjà dans son article sur les souvenirs écrans, et dans un chapitre de sa psychopathologie de la vie quotidienne, le fait que les souvenirs qui émergent durant l'analyse entretiennent parfois un écart notable avec la réalité évènementielle. Gomboc -- décembre 2009

Prédispositions[modifier le code]

En psychologie cognitive, il existe 3 types de faux souvenirs :

  1. les fausses reconnaissances
  2. les intrusions
  3. les fabulations (mais c'est un domaine que je connais mal)

Vous annoncez qu'il existe des sujets plus enclins que d'autres à développer des faux souvenirs mais vous ne dites pas lesquels. A ce propos, l'étiologie des faux-souvenirs reste encore vague :

  1. les sujets "suggestibles" seraient plus enclins à en développer.
  2. certaines pathologies de la mémoire les favoriseraient, mais pas toutes.

(les patients Alzheimer font moins de fausse reconnaissances et plus de faux rappels que les sujets agés sains ! Etonnant !)

Cordialement.

sources de l'article[modifier le code]

Il doit exister d'autres sources que l'observatoire de zététique pour traiter de ce sujet ? --A t a r a x i e--d 17 août 2009 à 11:46 (CEST)[répondre]

Article non neutre[modifier le code]

le début de l'article notamment est parfaitement partial et mal ecrit : "Aujourd’hui, nombre de psychothérapies, s’appuyant sur un pseudo-freudisme simpliste, prétendent faire ressurgir à la mémoire des patients des « souvenirs refoulés » de traumatismes enfantins, généralement d’ordre sexuel. Ils ne sont pourtant, que trop souvent, de faux souvenirs sans réalité qui détruisent des familles entières où les enfants accusent leurs parents, grands-parents, de viol, d’inceste... Ce phénomène a été appelé « syndrome des faux souvenirs »." Ton peu encyclopédique et généralisations: "nombre de" "prétendent" "ils ne sont pourtant, que trop souvent"

Je n'ai pas d'avis sur la question, que ce soit vrai ou non, mais ce paragraphe me choque et n'est pas digne de Wikipedia.