Aller au contenu

Discussion:Poule ou coq

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

confusion momentanée de ma part[modifier le code]

Je mets en stock ici ma première ébauche. En fait, j'ai bêtement confondu pendant quelques heures les 2 jeux. Il me reste simplement à retrouver le nom de l'autre (tenant plus de la farce) et que je mentionne dans l'article Dahu.

///// Poule ou coq était un jeu enfantin pratiqué jusque dans les années 1970 dans les villages picards (et sans doute ailleurs, peut-être sous un autre nom ou avec des variantes).

Il s'agissait en fait plus d'une petite farce sans conséquence au sein d'un petit groupe (de 2 à 4 enfants) en promenade dans un chemin vert que d'un jeu au sens spécifique du terme.

L'enfant (garçon ou fille) « initié » (pas forcément le plus âgé, mais celui à qui « on » l'avait déjà fait, ou celui plus habitué au monde rural, à la flore) proposait à l'autre (ou l'un des autres) de jouer à poule ou coq. Le jeune interlocuteur, ne voyant aucune raison de refuser l'occasion d'une nouvelle distraction inconnue de lui jusque là, voyait son camarade cueillir 2 longues tiges d'herbe portant chacune une remarquable ligne de petites graines et devait répondre à la question suivante : Tu choisis quoi ? poule ou coq ?

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_ou_coq » //////

Marc ROUSSEL - Markus3 18 juillet 2007 à 21:31 (CEST)[répondre]

Les annees 85[modifier le code]

peut-on etre plus precis ? patapiou (Discuter) 19 juillet 2007 à 08:23 (CEST)[répondre]

Ce jeu existe encore, notamment dans les vosges à ma connaissance, donc à mon avis c 'est un peu partout en france. Idem au Québec.

Epoque / lieu / jeu[modifier le code]

Pour ma part, dans le pas de calais, je vois toujours autant d'enfants y jouer... Même si le jeu ne se fait pas exactement de la même façon : on tire sur la tige, sérée entre le pouce et l'index, voire avec les ongles de ces doigts, dans le but de créer un paquet de graines posées sur les deux doigts. Si l'on obtient une touffe homogène, il y a poule; si la tige a cassé et qu'elle dépasse, il y a coq... On y joue plutôt avec la panic (la plante, hein!) 10 mai 2016 à 22:11 (CEST)Mazks