Discussion:Françoise de La Chassaigne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Françoise de La Chassaigne mésestimée ?[modifier le code]

Ces lignes sont écrites de Pressac - Maison Forte autorisée en 1304 par Edouard 1er, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, en aussi bon état que possible, propriété successice des Pressac, les premiers "soudans", titre repris constamment par leurs successeurs jusqu'à la révolution, par ailleurs beau-frère de Clement V - Bertrand de Goth, de la famille de Ségur qui reçurent de François Ier l'autorisation de construire un pigeonnier royal, par les La Chassaigne, pendant 350 ans à partir du milieu du XVème siècle.. avant d'être la propriété d'un général d'Empire, Toussaint d'Armagnac, entérré sur les hauteurs dans un cénotaphe dominé par un obélisque.

Sur le site furent découverts il y a une dizaine d'année les vestiges d'une villa gallo-romaine !

Ce n'est pas parceque Pressac est discret qu'il faut négliger l'influence que cet ensemble a eu, a et aura sur tous ceux qui ont à le connaître.

Ce qui est dit de Françoise de la Chassaigne ne me paraît pas refléter la réalité : avoir 6 enfants avec Michel de Montaigne, suivis de 5 deuils n'est pas rien, ni physiquement, ni psychiquement et affectivement.

Que Françoise de la Chassaigne ait respecté la personne, la personnalité et les tâches que Michel de Montaigne avait choisi est évidemment.

Elle n'était ni sa servante, ni sa domestique : son épouse.

Elle a d'ailleurs choisi d'en rester la veuve pendant trente trois ans, sauf erreur de calcul.

Enfin remettre le manuscrit des Essais n'est pas non plus un acte négligeable.

Françoise de la Chassaigne appartenait à une famille pour laquelle comptait les vies intellectuelles, politiques, morales, religieuses et autres... voir "Sainte Jeanne de Lestonnat".. etc..

Elle n'était pas "peopele". Est-ce un tord ? et la permission de la sous-estimer gravement ?

levassor.jacques@wanadoo.fr

http://pressac.blogs.com/ 82.125.100.133 16 octobre 2006 à 19:49 (CEST)[répondre]

Il n'était absolument pas question dans cet article de mésestimer le rôle que Françoise de La Chassaigne a tenu auprès de Montaigne, mais au contraire de souligner le traitement quelque peu désinvolte que lui réserva le philosophe, dont le mariage ne semblait pas être la préoccupation première. Elle n'en est que plus grande !
--Polmars 16 octobre 2006 à 21:37 (CEST)[répondre]

Montaigne ou Dieu que la femme me reste obscure....par la Compagnie des Ephélides (www.compagniedesephelides.com)[modifier le code]

Pour éclairer un peu ce débat, "Montaigne ou Dieu que la femme me reste obscure" de Robert Poudérou au Théo-Théatre 20 rue Théodore Deck - Paris 15ème du 6 janvier au 18 février 2011 (les jeudis et vendredis à 21h15) : au soir de sa vie, Montaigne s'interroge... Deux femmes, tour à tour, bousculent ses réflexions : son épouse Françoise de la Chassaigne et sa fille d'alliance, Marie de Gournay Le Jars... (réservations auprès du Théo Théatre (www.theotheatre.com), www.theatreonline.com, www.fnac.com, www.billetreduc.com, www.ticketnet.com)

Effectivement la pièce de Robert Poudérou apporte des éléments à la discussion, je la rajoute avec sources dans la section "voir aussi" de l'article.--Slotty (d) 1 décembre 2012 à 22:56 (CET)[répondre]