Denov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 17:20 et modifiée en dernier par JohnNewton8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Denov
Denaou, Dekhnav
Denov
Madrassa (aujourd'hui mosquée) de Saïd Atalyk (XVe siècle)
Administration
Pays Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Province Sourkhan-Daria
Indicatif téléphonique +998 7641
Démographie
Population 97 196 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 38° 16′ 00″ nord, 67° 53′ 00″ est
Altitude 520 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouzbékistan
Voir sur la carte administrative d'Ouzbékistan
Denov

Denov (ou Denaou; en russe : Денау, en tadjik: Dekhnav - Деҳнав) est une ville d'Ouzbékistan à la frontière du Tadjikistan, chef-lieu administratif du district du même nom dans la province de Sourkhan-Daria. Sa population en baisse était de 97 196 habitants en 2010.

Son nom en tadjik signifie nouvelle localité, ou nouveau lieu de campement. Elle a obtenu le statut de ville en 1958.

Géographie

La ville se trouve à 520 mètres d'altitude à 150 km au nord-est de Termez et à la confluence du Sourkhan-Daria et de son affluent le Sangardak. La petite rivière Kyzyl-Sou baigne la ville.

Le district de Denov est traversé par les monts Hissar qui appartient au sud-ouest du Pamir-Alaï. Son point culminant est le mont Tchoulbaïr suivi des monts Babatag.

Le climat est très contrasté avec des températures estivales qui peuvent atteindre + 50 °C. L'hiver connaît des jours de neige. La température moyenne en janvier est de +3,6°С et de +28,4°С en juillet.

Patrimoine

  • Forteresse en ruines de Denaou, à l'ouest entre le bazar et la madrassa, construite en arc de cercle face au panorama de montagnes.
  • Madrassa de Saïd Atalyk[1], située en face du bazar, datant du XVIe siècle et comprenant 114 pièces (comme les versets du Coran), ce qui en fait l'une des plus grandes d'Asie centrale.
  • Site archéologique de Dalverzin-Tépé (à 20 km)
  • Site archéologique de Khaltchayan

Transport

La gare ferroviaire se trouve sur la ligne Termez-Douchanbé (90 km).

Notes et références

  1. Guide Petit futé, Ouzbékistan, éd. 2012, p. 232

Liens externes