Aller au contenu

Denes Agay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2021 à 11:52 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Denes Agay
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Budapest, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Décès (à 95 ans)
Los Altos, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Compositeur
Formation Académie de musique Ferenc Liszt

Gerald Martin est un pseudonyme pour le compositeur Denes Agay, né le à Budapest alors en Autriche-Hongrie et mort le à Los Altos aux États-Unis, est un compositeur et arrangeur hongrois naturalisé américain.

Biographie

Denes Agay commence le piano à l'âge de 3 ans, et obtient un doctorat en composition pour piano en 1934 à l'Académie de musique Ferenc Liszt de Budapest. Il connait un premier succès en prenant la direction de l'orchestre philharmonique pour la représentation de sa propre symphonie. La montée du nazisme en Hongrie le pousse à émigrer à New York en 1939.

En 1942, il s'engage dans l'armée où il distrait les patients hospitalisés. Il devient professeur, compositeur après la guerre et travaille comme arrangeur pour l'émission de radio NBC Guest Star. Denes Agay est également principalement connu pour ses séries d'arrangement pour jeunes pianistes dans une très grande variété de styles musicaux.

Œuvres

  • Série des Joy of... pour piano
  • Dance Scherzo
  • Dancing Leaves
  • Prelude to a Fairy Tale
  • Sonatina-Toccata

Liens externes