Aller au contenu

Coup en dessous de la ceinture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2020 à 15:50 et modifiée en dernier par Rmnd1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illustration d'une femme frappant un homme avec son genou

Le coup en dessous de la ceinture désigne, dans le domaine des sports et des méthodes de combat, un coup dans les parties génitales, et plus précisément les testicules de l'individu.

Du fait de son effet instantanément paralysant sur les personnes de sexe masculin, il est formellement interdit des réglementations de nombre de sports de combat et arts martiaux, constituant une faute grave pouvant être disqualifiante; à l'inverse, il constitue un élément fondamental de certaines méthodes et techniques de combat au corps à corps, comme le krav-maga ou les techniques d'auto-défense par exemple.

Pour se prémunir des coups en dessous de la ceinture, certains sports imposent le port d'un suspensoir accompagné d'une coquille pour les hommes ou d'un protecteur pelvien (aussi appelé jillstrap) pour les femmes.