Conseil économique wallon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2011 à 11:11 et modifiée en dernier par Bossuxav (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Conseil économique wallon fondé en 1939 est un organisme officieux relevant du Mouvement wallon destiné à étudier et proposer des solutions aux problèmes économiques de la Wallonie dans une perspective en quelque sorte pré-fédérale. Il fut remplacé en 1971 par le Conseil économique régional wallon appellation sous laquelle il acquit un rôle officiel après avoir rempli très longtemps un rôle officieux très important[1].

Le Conseil économique wallon se voulait une structure de concertation informelle où se rencontraient hommes politiques de toutes tendances et d'autres personnes proches du monde économique ou patronal. C'est Jean Rey, Georges Truffaut et Jules Hiernaux qui en seront les initiateurs. Le Conseil siégera à Liège. Il se poursuivra dans la clandestinité durant l'occupation puis prendra des initiatives après la guerre. On peut citer des personnes comme Edgard Frankignoul ou Charles Baré parmi ses chevilles ouvrières après la Libération. On note aussi parmi ses membres des gouverneurs de province comme Pierre Clerdent ou Maurice Brasseur, et des syndicalistes comme André Genot, un homme comme Charles Baré qui deviendra haut fonctionnaire à la CECA, des militants wallons comme Maurice Bologne, Fernand Schreurs etc. Il y eut à l'intérieur du Conseil des tensions entre fédéralistes et unitaristes, ce qui est compréhensible puisqu'il rassemblait les diverses sensibilités wallonnes dans le domaine politique, économique et social.

Le Conseil économique wallon fut le lieu où la prise de conscience des problèmes wallons dans le domaine économique a été la plus vive. Remplacé par le Conseil économique régional wallon en 1971 il devait être un organe de la Région wallonne théoriquement instituée en 1970 mais qui ne verrait le jour qu'en 1980. En 1983, le Conseil économique régional wallon fut alors remplacé par le Conseil économique et social de la Région wallonne, aujourd'hui Conseil économique et social de Wallonie, qui fait figure de "Sénat" des grandes forces sociales organisées (organisations ouvrières, patronales, agricoles et de travailleurs indépendants ou PME), face au Parlement wallon. On pourrait situer le Conseil économique wallon parmi les mouvements wallons mais son caractère économique fit qu'il revêtit finalement une existence officielle sans pourtant perdre son lien avec ce que l'on appelle souvent en Wallonie les forces vives (soit les grandes forces sociales organisées).

Notes et références

  1. Encyclopédie du Mouvement wallon, Tome I, pp. 359-364