Aller au contenu

Conseil de guerre de Flint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 21:41 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Conseil de guerre de Flint (pour Flint War Council, également connu sous le nom de SDS National War Council) est une série de réunions de la Weather Underground Organization (WUO) et de ses associés qui se sont déroulées du 27 au 31 décembre 1969 à Flint, dans le Michigan. Au cours de ces réunions, il est décidé d'entrer dans la clandestinité, d'engager une guérilla contre le gouvernement américain et abolir le mouvement des étudiants pour une société démocratique.

Localisation

Le Conseil de guerre a lieu dans une salle de danse au milieu du ghetto noir de Flint[1]. Elle est décorée de slogans et d'images révolutionnaires, avec des portraits de Malcolm X, Che Guevara, Fidel Castro, Ho Chi Minh, Vladimir Lénine, Mao Tse-tung et d'autres figures influentes pour les membres du groupe[2]. Un mur est consacré à Fred Hampton, le chef des Black Panther, récemment tué par la police de Chicago[1].

Décisions

Deux résolutions importantes sont prises pendant le Conseil de guerre. La première avalise l’entrée dans la clandestinité. Elle s'explique par la pression croissance des forces de l'ordre sur les groupes révolutionnaires, comme l'illustre le meurtre de Fred Hampton, et ainsi que la perspective de la guérilla. Les discussions ont beaucoup porté sur les aspects pratiques : obtention des armes, étendue de la violence et méthodes pour la sûreté.

Il est également décidé de dissoudre ce qu'il restait du Students for a Democratic Society, ce que Mark Rudd a considéré par la suite être l'une des plus grandes erreurs de sa vie, mais reflétait l'existence de factions rivales au sein de l’organisation. Ce choix a cependant diminué la taille et les possibilités de recrutement de l'organisation[1].

Références

  1. a b et c (en) Mark Rudd, Underground : My Life with SDS and the Weathermen, New York, Harper Collins, , 352 p. (ISBN 978-0-06-147276-3, présentation en ligne), p. 185-193.
  2. (en) Jeremy Peter Varon, Bringing the War Home : The Weather Underground, the Red Army Faction, and Revolutionary Violence in the Sixties and Seventies, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, , XIII-394 p. (ISBN 978-0-520-24119-0, présentation en ligne), p. 158-171.