Connecteur Molex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 03:27 et modifiée en dernier par DXeBdOX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les deux types de connecteur Molex.

En informatique, un connecteur Molex (ou connecteur Molex 8981-4P) est une prise d’alimentation électrique utilisée par certains périphériques internes d’un micro-ordinateur. En fait, il y a deux types de connecteurs couramment désignés sous le nom de Molex. Bien que la société Molex produise ces deux types de connecteurs, ce n’est pas le seul fournisseur de ce type de matériel.

Le premier est le connecteur de forme rectangulaire à 4 broches qui fournit du +12 V et du +5 V. Les fils jaunes et rouges fournissent respectivement le +12V et le +5V, tandis que les noirs fournissent la masse.

Schéma du connecteur Molex à quatre broches.
Couleur Fonction
  Jaune +12 V
  Noir masse
  Noir masse
  Rouge +5 V

Ce connecteur est utilisé dans les architectures d’ordinateurs comme les compatibles PC :

Quelques exemples :

Le second, appelé mini Molex, est moins encombrant, tout en offrant également quatre broches. C'est un connecteur à verrouillage utilisé pour connecter des câbles sur des circuits imprimés ou pour les lecteurs de disquettes.

On trouve également des connecteurs à trois broches pour ventilateurs, également appelés Molex.

Crédit d'auteurs