Comité professionnel des galeries d’art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 20:07 et modifiée en dernier par CuiCui (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Comité professionnel des galeries d'art (CPGA), association, a pour mission de représenter les galeries d'art françaises, notamment auprès des pouvoirs publics.

Rôle

Fondé en 1947 sous la forme d'une association loi 1901, il assure un rôle syndical, de lobbying et également un rôle de conseil auprès des professionnels de l'art (assistance technique, fiscalité, douanes, réglementation sociale...). Son objectif est enfin de veiller à l'éthique professionnelle[1],[2].

Un des buts, pour les galéristes, est d'être représenté face aux diverses organisations et administrations étatiques françaises, pour adapter les dispositions juridico-fiscales à un contexte concurrentiel devenu international, et dans la mise au point d'une réglementation du marché de l'art. Cet organisme ne s'adresse pas aux antiquaires, contrairement à d'autres organisations regroupant marchands d'art et antiquaires. Un peu plus de 10 % des galeries d'art en sont membres, soit 56 membres en 1951 et 169 en 1974. Le recrutement est sélectif, par cooptation[2].

Présidents

Il est présidé par Marion Papillon depuis 2019, qui en était précédemment vice-présidente[3].

Prédécesseurs[1] :

Syndication

Le CPGA est représenté auprès des organismes suivants :

Références

  1. a et b Julie Verlaine, Le Comité professionnel des galeries d'art. 70 ans d'histoire (1947-2017), Éditions Hazan,
  2. a et b Julie Verlaine, « Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York », Le Mouvement social, no 243,‎ , p. 53-65 (DOI 10.3917/lms.243.0053, lire en ligne)
  3. Gilles Kraemer, « Marion Papillon, nouvelle présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art », Le Curieux des arts,‎ (lire en ligne)

Lien externe