CiNii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 01:13 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

CiNii est une base de données bibliographiques d'ouvrages se trouvant dans les bibliothèques académiques japonaises. En ligne, elle comprend plus particulièrement des ouvrages rédigés en japonais ou en anglais publiés au Japon. Il s'agit de la plus grande base de données (DB) de son genre au Japon. Elle existe depuis et est maintenue par le National Institute of Informatics (en)[1] (NII). Le service peut chercher dans les bases de données du NII (NII Electronic Library Service — NII-ELS — et Citation Database for Japanese Publications — CJP) ainsi que dans les bases de données de la Bibliothèque nationale de la Diète et les entrepôts de données institutionnels[2].

La DB comprend plus de 15 millions d'entrées d'articles publiés dans plus de 3 600 publications[3]. Lors d'un mois habituel de 2012, elle a été consultée plus de 30 millions de fois par 2,2 millions de visiteurs uniques[4]. Même si elle est multidisciplinaire, la majorité des requêtes visent les humanités et les sciences humaines et sociales, probablement parce qu'elle est la seule qui couvre les ouvrages universitaires japonais dans ces disciplines (les sciences de la Nature et médicales sont couvertes par des DB spécialisées)[5].

CiNii assigne un identifiant unique à chaque article (NII Article ID : NAID)[4]. Un autre (NCID) sert pour les livres[note 1]

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « CiNii » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Exemples :
    • The Catcher in the Rye
      • En anglais
      • En japonais
        • BA36680090 chez Kiken na nenrei (危険な年齢), 1952
        • BN01880084 chez Rai-mugi de tsukamaete (ライ麦畑でつかまえて) de 1964
        • BA61718322 chez Kyatchā in za rai (キャッチャー・イン・ザ・ライ) de 2003
      • En chinois
        • BB13715590 chez Mai tian li de shou wang zhe (麦田里的守望者)de 1997

Références

  1. (ja) 大向一輝 (Ohmukai, Ikki), « 学術情報プラットフォームとしてのCiNii », Current Awareness, no 301,‎ , CA1691 (lire en ligne)
  2. (ja) « Databases Incorporated », CiNii (consulté le )
  3. (ja) « CiNii Articles », CiNii, (consulté le )
  4. a et b (en) 大向一輝 (Ohmukai, Ikki), « System design and data modeling of CiNii articles », The Journal of Information Science and Technology Association, vol. 62, no 11,‎ , p. 473–477 (lire en ligne)
  5. (ja) 日詰梨恵 (Hizume, Rie) et 逸村裕 (Itsumura, Hiroshi), « CiNii 収録率から見たわが国の学術情報電子化の現状:人文学4領域を対象に », 中部図書館情報学会誌, vol. 50,‎ , p. 19–35 (lire en ligne)

Liens externes