Centrale géothermique de Wairakei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale géothermique de Wairakei
Administration
Localisation
Coordonnées
Mise en service
1958
Statut
En service
Caractéristiques
Type d'installation
Puissance installée
175 MW
Localisation sur la carte de Nouvelle-Zélande
voir sur la carte de Nouvelle-Zélande

La centrale géothermique de Wairakei est une centrale géothermique située en Nouvelle-Zélande. C'est la quatrième plus importante centrale géothermique au monde en termes de capacité électrique.

Historique[modifier | modifier le code]

La centrale géothermique a été construite en 1958, la première du genre au monde. Elle est actuellement détenue et exploitée par Contact Energy. Une centrale à cycle binaire[1] a été construite en 2005 pour utiliser la vapeur à basse température ayant déjà traversé la centrale principale[2],[3]. Cela a porté la capacité totale de la centrale à 181 MW[4]. La centrale de Wairakei devrait être supprimée à partir de 2013, pour être remplacée par la centrale géothermique de Te Mihi. La centrale électrique de Poihipi a été construite en 1996 sur un site voisin dans le même champ[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Une centrale à cycle binaire est un type de centrale géothermique qui permet d’utiliser des réservoirs géothermiques dont la température est plus froide que celle que nécessiterait l'utilisation de centrales à vapeur sèche ou à vapeur flash. Depuis 2010, les centrales à vapeur flash constituent le type le plus courant de centrales de production d’énergie géothermique en exploitation. Elles utilisent de l’eau à une température supérieure à celle qui est pompée sous haute pression vers les équipements de production situés à la surface.
  2. a et b « Geothermal Fields », New Zealand Geothermal Association (consulté le )
  3. « Geothermal Energy and Electricity Generation », New Zealand Geothermal Association (consulté le )
  4. « Geothermal », Contact Energy (consulté le )