Catastrophe du 29 octobre 2019 à Bafoussam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catastrophe du 29 octobre 2019 à Bafoussam
Localisation
Pays
Régions affectées
Coordonnées
Caractéristiques
Type
Date de formation
29 octobre 2019
Conséquences
Nombre de morts
43
Destructions notables
11 habitations
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
(Voir situation sur carte : Cameroun)
Géolocalisation sur la carte : région de l'Ouest
(Voir situation sur carte : région de l'Ouest)
Géolocalisation sur la carte : Bafoussam
(Voir situation sur carte : Bafoussam)

La catastrophe du 29 octobre 2019 à Bafoussam est un glissement de terrain qui s'est produit à Gouatchié[1], un quartier de Bafoussam dans la région de l'Ouest au Cameroun, situé à environ 1 532 m d'altitude. Il a fait 43 morts et de nombreuses autres victimes.

La catastrophe[modifier | modifier le code]

Contexte et causes[modifier | modifier le code]

Les habitants de 11 maisons du quartier Gouatchié IV (Gouache)[2] sont surpris vers 22h par un glissement de terrain qui emporte leur habitations et ensevelit la presque totalité des occupants[3].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les opérations de recherche se sont intensifiées le 30 octobre[4] pour ensuite être arrêtées le 31 octobre 2019[5],[2].

Bilan[modifier | modifier le code]

On dénombre 43 morts dont 9 non identifiés[6].

Réactions[modifier | modifier le code]

Secours[modifier | modifier le code]

Les secours s'organisent en premier par les riverains et proches de victimes[7], qui, peu ou pas outillés, déblayent les gravats pour retirer un proche, dans l'espoir de sauver des vies. L'aide publique est sous-équipée et le bilan donne peu de personnes ayant survécu au glissement.

Alain Foka, journaliste camerounais réputé et travaillant pour RFI se dit désabusé par la lenteur et les combines qui empêchent la reconstruction et le re-casement des victimes sur le site alors dédié. Avec Samuel Eto'o et d'autres mécènes, ils avaient offert de reconstruire dans les 6 mois après la catastrophe, des cases pour les sinistrés[8]. Il attribue les lenteurs à Roger Tafam, maire de Bafoussam - au sujet des plans - et à d'autres élites telles Sylvestre Ngouchinghe[8].

Réactions des officiels[modifier | modifier le code]

Le gouvernement du Cameroun enregistre quelques réactions officielles de compassion des pays étrangers et institutions internationales. Une délégation de plusieurs ministres (Administration territoriale, Urbanisme et habitat, ...) visitent les lieux et expriment les messages du gouvernement. Les leaders et représentants des partis politiques communiquent leur compassion ou se rendent sur place[9].

Tandis que les autorités annoncent avoir pris des dispositions pour les victimes[10], notamment trouver un site de recasement[11], d'autres personnes se plaignent de la lenteur des aides[8].

Médias[modifier | modifier le code]

La presse camerounaise et internationale couvre largement cette catastrophe et donne des bilans dès les premiers instants[12].

Les photos et vidéos sont aussi largement diffusées sur les réseaux sociaux. Très présents sur les réseaux sociaux, de nombreux Camerounais expriment de la compassion ; certains de l'humour et d'autres de la haine anti-bamiléké. Ceci dans un contexte post-électoral chargé de tensions et réflexes communautaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ou Gouache, Ngwache.
  2. a et b (en) « Eboulement à Bafoussam : les fouilles sont arrêtées », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  3. « Cameroun : au moins 43 morts dans un glissement de terrain à Bafoussam », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « Cameroun: les recherches se poursuivent après le drame de Bafoussam - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  5. « Cameroun: les fouilles arrêtées à Bafoussam, des personnes encore introuvables - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  6. APANEWS, « Drame de Bafoussam : 43 morts dont neuf non identifiés (dernier bilan) », sur apanews.net (consulté le )
  7. « Cameroun: l’inquiétude des habitants sans nouvelles des voisins à Bafoussan - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  8. a b et c « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Recasement des sinistrés de Ngouache (Bafoussam): Après Samuel Eto’o, le journaliste Alain Foka tance Daniel Defonkou, le maire de Bafoussam 3e (Ouest) », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  9. « Éboulement à Bafoussam : Ce que le Cpp d’Edith Kah Walla propose pour éviter un autre drame - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le )
  10. « Bafoussam : fin des opérations de fouilles à Gouatchié », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  11. « Eboulement à Bafoussam : Les autorités ont trouvé un site de recasement pour les sinistrés - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le )
  12. « Éboulement de terrain à Bafoussam: bilan provisoire, 10 morts, 50 portés disparus - Afrik Info », sur afrikinfo.net (consulté le )