Aller au contenu

Carlo Bohländer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 12:24 et modifiée en dernier par Vincent Simar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carlo Bohländer

Naissance
Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Décès
Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Activité principale Trompettiste
Style Swing
Activités annexes Pédagogue, directeur de salle, historien
Années d'activité 1939-2004
Formation Conservatoire Hoch
Hochschule
Enseignement Hochschule für Musik und Tanz Köln
Frankfurter Jugendmusikschule

Scènes principales

Carlo Bohländer (né le à Francfort-sur-le-Main, mort le dans la même ville) est un trompettiste de jazz allemand.

Biographie

Bohländer étudie de 1935 à 1938 la trompette de la musique classique au Conservatoire Hoch et de 1398 à 1939 à la Hochschule. En 1941, il est l'un des fondateurs Hot Club de Francfort (non légalisé) et joue de la trompette dans le Hotclub Combo. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne fait pas d'efforts lors de son service militaire pour en être libéré et retrouver le combo qui comprend Emil Mangelsdorff, Hans Otto Jung ou Horst Lippmann.

Il fonde en 1951 le Domicile du Jazz qui deviendra le Jazzkeller et en 1955 le club de jazz Storyville. En 1968, il reprend avec sa femme Anita Honis le Balalaika, alors un bar de musique folklorique russe, dont il fait un bar musical international où, entre autres, est invité Mohamed Ali. Il enseigne le jazz à la Hochschule für Musik und Tanz Köln de 1958 à 1959 et dirige le cours de jazz à la Frankfurter Jugendmusikschule avec Emil Mangelsdorff de 1960 à 1966. Il joue peu à partir des années 1960. Il écrit des livres et édite des manuels de jazz. Avec Karl Heinz Holler, il est également l'auteur de la première encyclopédie de jazz en langue allemande, Reclams Jazzführer, dont il supervise les différentes éditions jusqu'à sa mort.

Liens externes

Références