Bouyé Haïdara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 19:22 et modifiée en dernier par Heureux qui comme ulysse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cheikh Bouyé Haïdara (parfois M'bouillé), de son vrai nom Mohamed Ould Hamahoullah, est une personnalité religieuse malienne à la tête d'une confrérie soufie d'obédience tijane, la hammawiyya. Il est désigné sous le titre de chérif de Nioro.

Il est le fils du fondateur de la hammawiyya, le cheikh Hamallah[1].

Il a lui-même plusieurs fils : Chérif Ahmed Sidi Haïdara (fils aîné)[2], Moulaye Oumar Haïdara et Messeoud Haïdara. Ce dernier est président de l’association « Tidianiya Hammawiya » du Mali[3].

Rôle politique

Bouyé est le seul leader religieux malien à avoir publiquement appelé à voter en faveur du futur président Ibrahim Boubacar Keïta lors de l'élection présidentielle de 2013[4]. Il prend toutefois ses distances avec ce dernier dès l'année suivante, avant de rompre franchement vers 2017[3]. À l'élection présidentielle de 2018, il finira par appeler à voter au premier tour pour Alou Boubacar Diallo, et au second tour pour Soumaïla Cissé[3].

Notes et références

  1. Coralie Pierret, « Mali: l'imam Dicko reçu à son tour par le chérif de Nioro Bouyé Haïdara », RFI,‎ (lire en ligne)
  2. Bréhima Sogoba, « UN FILS DU CHÉRIF NIORO SE LÂCHE : “IBK A ÉTÉ INSTALLÉ ICI À NIORO EN 2013 AVANT LES ÉLECTIONS” », L’Indicateur du Renouveau,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « Cheick Bouyé Haïdara: la guerre secrète contre le régime », Mali7.net,‎ (lire en ligne)
  4. Boubacar Haidara, « Influence politique de l’islam au Mali, fiction ou réalité exagérée ? », The Conversation,‎ (lire en ligne)