Aller au contenu

Angels Unawares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 02:01 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Angels Unawares
Artiste
Timothy P. Schmalz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date
Matériau
Localisation
Coordonnées
Carte

Angels Unawares est une sculpture en bronze de Timothy Schmalz installée sur la place Saint-Pierre au Vatican depuis le 29 septembre 2019, la 105e Journée mondiale des migrants et des réfugiés. Lors de son inauguration, le pape François a déclaré qu'il voulait que la sculpture "rappelle à chacun le défi évangélique de l'hospitalité"[1].

La sculpture de six mètres de long représente un groupe de migrants et de réfugiés sur un bateau portant des vêtements qui montrent qu'ils proviennent de diverses cultures et moments historiques. Il y a un Juif fuyant l'Allemagne nazie, un Syrien quittant la guerre civile syrienne et un Polonais en fuite du régime communiste[2]. Le sculpteur de l'œuvre a déclaré qu'il « voulait montrer les différentes humeurs et émotions impliquées dans le voyage d'un migrant ». Auparavant, l'artiste avait déjà réalisé des sculptures sur un thème similaire à Jésus sans-abri[3]. L'œuvre comprend des ailes d'ange, à travers lesquelles l'auteur suggère qu'un migrant est secrètement un ange parmi nous[4]. L'inspiration de l'artiste était Hébreux 13: 2: « N'oubliez pas l`hospitalité; car, en l`exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.[5] ».

L'idée de la sculpture est venue du cardinal Michael Czerny, un collègue canadien et sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés, qui l'a commandée en 2016. Parmi les personnes représentées sur le navire se trouvent les parents du cardinal, qui ont immigré au Canada de la Tchécoslovaquie[6]. La sculpture a été financée par une famille de migrants du nord de l'Italie, la famille Rudolph P. Bratty. Le 29 septembre 2019, le pape François et quatre réfugiés de différentes parties du monde ont inauguré la sculpture. Une reproduction plus petite, d'environ un mètre et demi de haut, sera installée en permanence dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs de Rome[5],[7].

Références

  1. (es) Griselda Mutual, « “Angels Unawares”: El Papa inaugura esta escultura de bronce », Ecclesia,‎ (lire en ligne)
  2. « ‘Angels Unawares’ – Vatican migration sculpture coming to United States », Catholic World Report,‎ (lire en ligne)
  3. Vincent Donovan, « Ontario artist's Homeless Jesus installed at Vatican », The Star,‎ (lire en ligne)
  4. « Pope unveils sculpture commemorating migrants and refugees », Vatican News,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Megan Williams, « Canadian artist's bronze statue depicting plight of refugees in boat unveiled at St. Peter's Square in Rome », CBC,‎ (lire en ligne)
  6. Junno Arocho, « Christians have 'moral duty' to help migrants, refugees, pope says », CNS,‎ (lire en ligne)
  7. Inés San Martín, « Artist says new sculpture in St. Peter’s Square blends history and current events », Crux,‎ (lire en ligne)