Alexandra Massaleva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 10:19 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec46:bdf0:654e:d282:87cb:c62d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandra Massaleva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Instrument

Alexandra Massaleva est une pianiste russe née en 1996 à Saint-Petersbourg (Russie).

Biographie

Alexandra Massaleva commence ses études musicales à l'âge de 5 ans dans le cadre de la fondation SOS Talents, sous la direction du pianiste et pédagogue Michel Sogny.

Elle se produit pour la première fois sur scène à l'âge de 7 ans au concert de gala de la fondation[1]. Les années suivantes, elle participe à de nombreux festivals et donne de nombreux concerts[2],[3]. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Saint-Petersbourg avec Alexandre Sandler.

Elle se produit le au Concertgebouw d'Amsterdam[4],[5], concert enregistré qui donne lieu à la publication de son premier disque sponsorisé par Caconda International Music Promotion[6]. En 2017, elle participe au festival de Batoumi en Géorgie[7].

À propos de la méthode Sogny, elle déclare : «Quand j'étais petite, les Prolégomènes à une Eidétique Musicale nourrissaient mon imaginaire (..) C'est grâce à Michel Sogny que j'ai pu atteindre le niveau qui est le mien aujourd'hui. »[8]

Références

  1. Jacques Pessis Les personnages, « Alexandra Massaleva: une prodige à Paris », Le Figaro,‎ samedi 8-dimanche 9 décembre 2012, p. 46 (lire en ligne)
  2. M-Z-, « Une virtuose du piano à Rougemont », Le journal des pays d'en Haut,‎ (lire en ligne)
  3. (de) Dr Rolf.P. STEIGER, « Genialer Auftritt der jungen russischen Pianistin Alexandra Massaleva », Anzeigervon Saanen,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « RUSSIAN PIANIST ALEXANDRA MASSALEVA », sur concertgebouw.nl, (consulté le )
  5. (nl) codacapo, « Alexandra Massaleva Piano programme », sur vanmedevoortaudio
  6. (en) Alexandra Massaleva, Alexandra Massaleva - Live from the Chamber Music Hall of the Amsterdam Concertgebouw, Concertgebouw d'Amsterdam, Caconda,
  7. (en) « Prized artists, emerging talent to play at Batumi MusicFest », sur agenda.ge, (consulté le )
  8. « Regards sur la fondation - De jeunes talents accomplis », Classica - L'Express (Supplément),‎ , p. 14