Albert Gallatin Hoit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2019 à 10:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Gallatin Hoit
Portrait d'A. G. Hoit.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
Nationalité
Activité

Albert Gallatin Hoit (, ) est un peintre américain qui a vécu à Boston, Massachusetts. Il a peint des portraits de William Henry Harrison, Daniel Webster et Brenton Halliburton (en).

Biographie

Hoit est né à Sandwich, dans le New Hampshire, le [1] ; il est fils du général Daniel Hoit et de Sally Flanders. Il est diplômé de l'université de Dartmouth en 1829[2]. Il épouse Susan Hanson en 1838[3].

Il a consacré sa vie « à la peinture de portraits, d'abord à Portland, dans le Maine, en 1831, puis à Bangor et Belfast, Maine, et Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. jusqu'à Boston, Massachusetts, où il s'installe définitivement à partir de 1839 »[3]. Il a également voyagé en Europe, « d' à , ... en visitant les galeries d'art en Italie, à Paris et à Londres ». Il a réalisé le portrait de Pietro Bachi, Johanna Robinson Hazen, J. Eames, et d'autres. Il a peint un portrait de Daniel Webster « pour Paran Stevens, qui se trouvait depuis des années dans le Revere House, Boston, et appartient aujourd'hui à l'Union League Club, à New York[4] ».

Il est affilié à la Boston Artists' Association, et expose à la galerie de la New England Art Union dans les années 1850. En 1848, il prend un atelier sur Tremont Ligne à Boston, et vit dans le quartier de Roxbury[5]. En 1852, il déménage son atelier à Washington Street[6]. Il meurt à Jamaica Plain, le , à l'âge de 47 ans[1].

Les œuvres de Hoit figurent dans la collection de la Sandwich Historical Society dans le New Hampshire[7], le Musée du Nouveau-Brunswick[8] et le musée des beaux-arts du Canada[9].

Références

  1. a et b (en) « Albert Gallatin Hoit », sur National Gallery of Canada (consulté le )
  2. « Portraits of New Hampshire public men and others ». New England historical and genealogical register, Volume 37, July 1883.
  3. a et b (en) George Thomas Chapman, Sketches of the alumni of Dartmouth College: from the first graduation in 1771 to the present time, with a brief history of the institution, Cambridge, Riverside Press,
  4. (en) « Life portraits of Daniel Webster », McClure's Magazine,‎ , p. 620
  5. City directory of Boston, 1848.
  6. Boston Directory, 1852.
  7. Sandwich Historical Society
  8. Musée du Nouveau-Brunswick
  9. Notice du musée

Galerie

Annexes

Bibliographie

  • Notice nécrologique. The Crayon, , p. 29.
  • Patricia L. Heard. With Faithfulness and Quiet Dignity : Albert Gallatin Hoit 1809-1856. Concord, N. H.: New Hampshire Historical Society, 1985.
  • Albert Gallatin Hoit (1809-1856) : The Canadian Paintings. University of New Brunswick Art Centre, 1991.

Liens externes