Alain Deneef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 15:10 et modifiée en dernier par Madeleine1903 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Deneef
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université libre de Bruxelles (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Alain Deneef (né à Bruxelles le ) est un entrepreneur belge, un spécialiste en questions urbaines et un animateur de coalition.

En tant qu'expert de questions urbaines et de société civile, il est le fondateur et président (2005-2018), aujourd'hui secrétaire général, d’Aula Magna[1], un groupe de réflexion bruxellois créé en 2005. Il a contribué à lancer et coordonner en 2008 la Plateforme de la société civile bruxelloise, elle-même à l’origine des États généraux de Bruxelles, une action pour mobiliser la société civile autour de l'avenir de Bruxelles. Cette action a gagné la récompense flamande nl:Prijs voor de Democratie en . Aula Magna a publié en 2019 un livre Demain Bruxsels. Une vision pour libérer notre ville.

Il a occupé des positions de direction chez Canal+ Belgique (maintenant BeTV[2]), Belgacom, (maintenant Proximus[3]) et la Société nationale des chemins de fer belges[4] (SNCB), et des postes d’administrateur chez BT Belgium[5], CIT Blaton[6] et Carmeuse[7].

Il a été de 2013 à 2017 l'Intendant de Brussels Metropolitan[8], une coalition des employeurs belges au niveau fédéral (Fédération des entreprises de Belgique[9] (FEB-VBO)) et au niveau régional (Brussels Enterprises Commerce and Industry[10] (BECI), VOKA[11] et Union wallonne des entreprises[12] (UWE)).

Il aide, en tant que conseiller stratégique, des moyennes et grandes entreprises à prévoir l'impact des changements technologique, financier, social, démographique, environnemental, urbain et politique sur leur devenir. A ce titre, il conseille l’asbl Up4North[13] qui regroupe une dizaine de grands propriétaires immobiliers du quartier Nord et vise à redynamiser ce quartier d’affaires de Bruxelles et l'asbl Quartier Biestebroeck[14], qui regroupe une demi-douzaine de promoteurs de ce nouveau quartier résidentiel.

Il a occupé ou occupe des fonctions de responsabilité dans un certain nombre de cercles, d'associations ou de mouvements parmi lesquels l'association des anciens élèves du Collège Saint-Michel[15] (Bruxelles). Depuis , il est le président de l’Union mondiale des anciens élèves des Jésuites (WUJA[16]). Il est aussi président du pouvoir organisateur du nouveau collège jésuite Matteo Ricci[17] qui a ouvert ses portes en à Anderlecht.

En relation avec la construction européenne, il est président du mouvement fédéraliste européen Stand Up for Europe[18] et de Jubel[19], premier festival de démocratie européenne, organisé à Bruxelles.

Il est aussi le président de StamEuropa[20], maison du dialogue démocratique entre citoyens bruxellois et européens et l'écosystème européen.

Il fut également président du chapter bruxellois du :en:Young Presidents' Organization[21](YPO) et est actuellement membre du World Presidents Organization (WPO). Il remplit la fonction d’Executive Officer du Fonds Quartier Européen[22], fonds d'entreprise géré par la Fondation Roi Baudouin[23], qui a pour mission de créer des ponts entre les acteurs publics et privés dans le quartier européen à Bruxelles. En lien avec le Fonds, il est impliqué comme président au sein de l’association European Quarter Area Management Association (EQuAMA), dont l’objet est d'animer les espaces publics et de créer des événements dans ce quartier de Bruxelles. Dans le domaine sportif, il est secrétaire général de la European Sports Academy[24], qui vise à créer un centre d’excellence pour l’élite sportive belge et européenne et du Olympic Urban Festival qui organise des parcours d'inclusion sociale en recourant au vecteur du sport.

Il a fondé une maison d'édition, Prosopon Éditions SA, qui a publié le Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, et dont la mission est de rassembler, de traiter et de valoriser des données historiques, géographiques et sociologiques, en les stockant dans des bases de données et en les diffusant sur des supports divers.

Il a poursuivi ses études à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il a obtenu en 1984 un diplôme d’ingénieur commercial auprès de la Solvay Brussels School of Economics and Management, ainsi qu’une licence en droit et un premier cycle en philosophie. Il est également maître en Histoire de la même université (2017).

Il parle couramment français, néerlandais, anglais et allemand. Il est marié et a deux enfants.

Références

  1. http://www.aula-magna.eu/Home.html
  2. http://www.betv.be/
  3. https://www.proximus.com/fr/
  4. http://www.belgianrail.be/fr/corporate
  5. (en) « Global security, cloud and networking services », sur bt.com (consulté le ).
  6. http://www.citblaton.be
  7. http://www.carmeuse.eu/fr
  8. « Accueil », sur Brussels Metropolitan (consulté le ).
  9. https://www.feb.be/
  10. https://www.beci.be/
  11. https://www.voka.be/fr
  12. https://www.uwe.be/
  13. http://labnorth.be/fr
  14. https://perspective.brussels/fr/projets/territoire-du-canal/biestebroeck
  15. www.aesm.be
  16. http://www.wuja.org/index.php
  17. www.collegematteoricci.be
  18. www.standupforeurope.org
  19. www.jubelfestival.com/fr/
  20. www.stameuropa.org
  21. www.ypo.org
  22. www.fondsquartiereuropeen.eu
  23. www.kbs-frb.be/fr
  24. www.euspac.be

Liens externes