Académie suisse des sciences naturelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 16:03 et modifiée en dernier par Peb45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie suisse des sciences naturelles
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Société helvétique des sciences naturelles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Sigle
SCNATVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Sciences naturelles
Siège
Maison des académies
Laupenstrasse 7
Pays
Organisation
Fondateurs
Henri-Albert Gosse, Jacob Samuel Wyttenbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Site web

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est une association fondée en Suisse en 1815. Elle se consacre à la promotion des sciences et à leur impact au niveau de la politique de la société[1].

Histoire

Fondée sous le nom de Société helvétique des sciences naturelles le au Salève[2], à l'instigation de Henri-Albert Gosse, de Genève, et Jakob Samuel Wyttenbach de Berne. Depuis lors, elle réunit chaque année les savants du pays dans un lieu différent. Dans la première moitié du XIXe siècle, Genève, Berne et Zurich ont été les lieux de réunion les plus fréquents. Dès leur origine, à l'instar de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles créée en 1819, les sociétés cantonales jouent le rôle de sections de la Société helvétique.

La SCNAT prend son nom actuel en 1988 lorsque, par la loi sur la recherche, la Confédération suisse la désigne comme institution d’encouragement de la recherche.

Notes et références

  1. Statut de l'Académie suisse des sciences naturelles, sur son site, consulté le 6 octobre 2008.
  2. Beat Sitter-Liver, « Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens externes