/dev/random

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans les systèmes d'exploitation de type Unix, /dev/random est un fichier spécial qui sert de générateur de nombres aléatoires (ou éventuellement de générateur de nombres pseudo-aléatoires). Il utilise comme source d'aléa certaines données de l'environnement recueillies auprès de pilotes de périphériques et d'autres sources, et les traite à l'aide de fonctions de hachage cryptographiques. La lecture du fichier est bloquée quand l'activité du système (entropie) n'est pas suffisante. /dev/urandom fonctionne de façon analogue en dehors du fait que la lecture n'est pas bloquante ; l'aléa produit est donc de moins bonne qualité.

Tous les systèmes d'exploitation ne mettent pas en œuvre la sémantique décrite ici pour /dev/random et /dev/urandom. Linux a été le premier système d'exploitation à mettre en œuvre un véritable générateur de nombres aléatoires de cette façon.

On utilise /dev/random pour engendrer des clés en cryptographie, par exemple pour le chiffrement asymétrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « /dev/random » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes[modifier | modifier le code]